Ouverture de Champ : le rendez-vous qui mêle image, humour et handicap

partager:

Le handicap est multiforme : moteur, psychique, psychomoteur, inné ou acquis suite à un accident de la vie, visible ou invisible. La Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées (CIDPH) stipule que les personnes en situation de handicap ont droit à une vie sociale et professionnelle, au même titre que tout autre citoyen. En 1997, L’ADAPT crée la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), devenue l’an passé Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH).

 

Un rendez-vous qui vise à sensibiliser le grand public, les entreprises et les institutions sur le handicap par le prisme de l'emploiEn miroir de la SEEPH, l'association propose un rendez-vous chaque premier semestre de l’année : Ouverture de Champ. Parce que l’accompagnement mis en place dans une logique d’inclusion et de participation citoyenne, se traduit aussi par une volonté d’ouvrir les champs culturel et artistique aux personnes en situation de handicap.

Dès lors, comment sensibiliser le grand public à ces enjeux, tout en faisant disparaître les préjugés et tabous qui entourent le sujet ? La télévision, la publicité, le cinéma sont le miroir de notre société. En s’appuyant sur le formidable fonds cinématographique, télévisuel, publicitaire dont nous disposons aujourd’hui, à travers des millions d’histoires racontées et de partis pris, L’ADAPT souhaite lancer une rencontre entre le handicap, l’image et l’humour.

Ouverture de Champ est avant tout une opération de sensibilisation au handicap, le temps d’une soirée gratuite, pour faire changer le regard sur le handicap. Ce jeudi 19 mai à 19h15, le cinéma Gaumont Nantes accueille la projection du film Hasta La Vista de Geoffrey Enthoven. Au préalable, des épisodes des séries Vestiaires et La Tête de l’emploi, ainsi que des extraits du one-man show de Guillaume Bats seront proposés aux spectateurs.

 

​Inscription gratuite et obligatoire sur www.ladapt.net

 

Cinéma Gaumont Nantes

12, place du Commerce

44000 Nantes

 

 

Teaser et présentationOuverture de champ 2016

 

Portrait de Charlotte Farouault

Charlotte Farouault