PlayTime: le festival des cinémas associatifs

partager:

Depuis la semaine dernière a débuté le Festival PlayTime. Créé à l'occasion des 10 ans de la missions des Salles de Cinéma Associatives de Loire-Atlantique (SCALA), PlayTime réunit 21 salles de cinéma associatives du département jusqu'au 24 avril prochain. 

Née en 2006, la mission SCALA est à l'iniative du département de Loire-Atlantique qui a confié au cinéma associatif nantais le Cinématographe, la responsabilité de coordonner ce regroupement de 35 salles.  

 

"On a la chance en Loire-Atlantique d'avoir autant de salles associatives. En tout il y a 49 cinémas dans le département et 35 sont associatifs. Un cinéma associatif est un lieu convivial où l'on rencontre des gens. On ne se retrouve pas à sortir par la porte de derrière comme dans certains gros complexes." Florence Bourhis, directrice adjointe du Cinématographe et responsable de la mission SCALA

Pour fêter ses 10 ans, la mission a créé un festival mettant en avant le travail de ses cinémas avec une programmation à son image. Parmi les rendez-vous, des ciné-concerts, des documentaires, des films du patrimoines ou encore des projections jeune public.

"On a construit la programmation autour de ce que l'on défend depuis 10 ans, un programme riche et varié." Florence Bourhis 

 

L'exposition photographique "35"  

En amont du festival, l'exposition "35" dressait un panorama photographique des cinémas associatifs de Loire-Atlantique. Réalisé de juin 2015 à janvier 2016 par Rudy Burbant, ce travail retrace l'histoire des salles associatives du département contenant un fond documentaire de plus de 1000 photographies ainsi que des entretiens filmés avec les projectionnistes des salles associatives. L'exposition "35" prend son nom des 35 lieux obscures du département ligérien, ainsi que des projecteurs 35 millimètres utilisés avant la révolution du 21e siècle, le passage au numérique. 

 

Cette exposition est a retrouver du 13 au 26 avril au cinéma Jacques Tati de Saint-Nazaire, avant de se balader dans plusieurs cinémas associatifs du département. 

 

 

Portrait de Adrien Paquier

Adrien Paquier