Premier test pour le HBC Nantes

partager:

Ce mercredi soir, le HBC Nantes reçoit Chambéry pour le compte de la deuxième journée de Ligue Nationale de Handball. Un premier test en championnat pour les Violets.

La compétition a repris pour les Violets lors du Trophée des Champions avec une finale historique face au PSG Handball (perdue 35-26). Depuis les Nantais enchaînent les déplacements. En Ukraine tout d’abord, face au Motor Zoporozhye pour leur premier match de Ligue des Champions, puis à Créteil pour l’ouverture du championnat. En quatre matchs, les hommes de Thierry Anti sont montés en puissance, réussissant à alterner jeu rapide et attaque placée, tout en assurant une défense intraitable. Mais l’essentiel réside dans le fait que les nouveaux ont réussi à s’intégrer et à appliquer les consignes tactiques très rapidement.

A l’image de Dominik Klein, en provenance du THW Kiel, qui remplit parfaitement sa mission sur l’aile en faisant oublier Valero Rivera parti vers la Catalogne et le FC Barcelone. Même dans les buts Arnaud Siffert et Cyril Dumoulin remplissent parfaitement leur tâche. Le premier nommé a livré une prestation plus que correcte contre Créteil en totalisant 15 arrêts à 37%. Le second a sorti l’arrêt nécessaire, dimanche dernier, sur penalty. D’ailleurs, le portier arrivé en mai dernier retrouvera, ce jeudi, une équipe qu’il connaît par cœur pour y avoir passé 14 années de sa vie. Formé en Savoie, il a débuté sa carrière professionnelle à Chambéry.

 

Chambéry, une équipe plus homogène

 

Cette équipe de Starligue s’est d’ailleurs renforcé durant l’intersaison. Sans attirer de grands noms du handball, elle a su recruter malin. Son meilleur recrutement réside peut-être dans le départ de Timothey N’Guessan. L’international français a choisi de rejoindre Barcelone. Si la saison dernière, il a terminé meilleur buteur de son équipe (124 réalisations). Le jeu se focalisait sur sa seule présence. Les défenses se regroupaient pour le contrer, quand ses partenaires le livraient souvent à lui-même.

Or depuis son départ le jeu savoyard s’homogénéise plus que jamais. La menace sur la base arrière est partout. Surtout que les dirigeants ont choisi d’enrôler des joueurs d’équipes et non des gros scoreurs, comme Quentin Minel (arrivé de Créteil) et Romain Briffe (arrivé de Cesson). Même sur l’aile, l’arrivée de l’ancien parisien Fahrudin Melic permet aux groupes d’Ivica Obrvan d’étaler le jeu et de trouver des solutions à l’aile. Décalage que l’année passée, les Savoyard avaient beaucoup de difficultés à réaliser.  Enfin au niveau des mouvements et du jeu, dans les buts aussi, les Chambériens ont trouvé un bon suppléant à Yann Genty, en la personne de Julien Meyer. Le jeune gardien de 19 ans, champion du monde avec l’équipe de France Junior en 2015 arrive de Sélestat avec une belle carte de visite pour son jeune âge. Et ces recrues se sont également mises en évidence lors de la première journée contre Dunkerque, avec une victoire 29-20.

Ce choc de la 2eme journée, entre le HBC Nantes et Chambéry, sera à suivre dès 20 heures, en direct et en intégralité sur le 93FM à Nantes et le 87.7 à Cholet. 

 

En conférence de presse, Cyril Dumoulin annonçait s’attendre à un match compliqué ce mercredi soir contre Chambéry. 

 

Crédit Photo : Gaëlle Louis

Portrait de Jean-Baptiste Maître

Jean-Baptiste Maître