Qui ne dit mot consent : Créatures, une déambulation animale fortement conseillée !

partager:

Chaque fin d'année, le Château des ducs de Bretagne à Nantes invite un artiste à investir ses espaces pour la traditionnelle opération « Noël au Château ».

En 2015, c'est à Wajdi Mouawad, auteur et metteur en scène libano-québecois, qu'il est proposé de poursuivre son exploration du monde animalier en inventant un parcours autour de ces êtres énigmatiques doués de sensibilité, d'un regard aiguisé sur les maux de notre quotidien, mais surtout nouvellement munis de la parole !

Le Musée d’histoire naturelle de la ville met ainsi à sa disposition sa collection de squelettes et d’animaux naturalisés, déposés aux aléas de leurs instincts aux côtés des œuvres, tableaux, gravures ou encore peintures du Château. Une animation de 15 minutes menée par un médiateur, en présence d’une interprète en langue des signes française si besoin, permet aux familles de découvrir de manière ludique, originale et conviviale dans le musée les installations artistiques de Wajdi Mouawad : CRÉATURES.

 

 

Seule salle dénuée de toute présence animale, celle en lien avec la traite négrière et l'esclavage. Car comme l’évoque le chat, comment un animal pourrait prendre part à une histoire, ou l'homme dénué de toute humanité ne s'avoisine à aucun moment au pire des comportements du monde animalier ? Un animal, n'aurait jamais fait ça !

Né en 1968, l’auteur, metteur en scène et comédien Wajdi Mouawad a passé son enfance au Liban, son adolescence en France et ses années de jeunes adultes au Québec avant de vivre en France aujourd’hui. Sa carrière d’auteur et de metteur en scène s’amorce au sein du Théâtre Ô Parleur en portant au plateau ses propres textes.

 

 

L'auteur écrit également un récit pour enfants Pacamambo en 2000. Comédien de formation, Wajdi Mouawad interprète des rôles dans sept de ses propres spectacles. Il se consacre aujourd'hui à porter au plateau les sept tragédies de Sophocle ainsi qu’à un nouveau cycle Domestique, qui dans la lignée de Seuls, prolonge sa recherche autour d’univers familiers, avec la création de Soeurs – 2014, Frères, eux-mêmes suivis de Père et Mère.  Il collabore de manière régulière avec Le Grand T de Nantes.

 

 

Noël au château - Créatures de Wajdi Mouawad

L’installation Créatures de Wajdi Mouawad a été prolongée jusqu’au 21 février pour le bonheur des petits et des plus grands ! 

En effet, suite à l’engouement du public, l’ampleur du projet et l’investissement de chacun des partenaires (Château des ducs de Bretagne, Muséum d’histoire naturelle, Grand T, Au Carré de l’Hypoténuse) les animaux ont bien mérités une présence plus importante.

 

À cette occasion des rendez-vous sont toujours proposés :

• AU CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE | Un accompagnement à destination des familles est également proposé, les Rendez-vous dans les salles : les dimanches après-midis et tous les après-midis pendant les vacances d’hiver.

4 Place Marc Elder

44000 Nantes

 

• AU MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE | Le Chant de la Baleine

À 11h30 et 15 pendant les week-ends et les vacances scolaires

À 17h15 tous les jours de la semaine sauf le mardi hors vacances scolaires

12 rue Voltaire

44 000 Nantes

02 40 41 55 00

 

 

SUN Culture du mercredi 23 décembre 2015 avec  Dominique Denis, médiatrice culturelle au Château des Ducs de Bretagne et Charlotte Farouault.

Crédit Musique : Louis Amstrong – Bare Necessities – The Jungle Book (1967) / The Bewitched Hands – Birds & Drums – Birds & Drums (2010) / First Aid Kit – The Lion's Roar – The Lion's Roar (2012) / Dionysos – La Métamorphose de Mister Chat – Monsters in Love (2005) / Louis Prima – I Wan'na Be Like You - The Jungle Book (1967)

Portrait de Charlotte Farouault

Charlotte Farouault