On recycle dans le 17/19 !

Pas de gaspillage en Pays de la Loire ? Avec 63 kilos de déchets recyclés par an et par habitant, la région se place deuxième, après la Bretagne dans le top 5 des régions les plus performantes et engagées dans le recyclage des déchets, selon les chiffres de l'agence Citéo. L'occasion pour l’équipe du 17/19 de se pencher cette semaine sur la question du  recyclage.

Dans la région, plusieurs entreprises et associations se sont spécialisées dans le recyclage de nos anciens objets, vêtements et déchets. Cela repose le plus souvent sur le principe du dépôt/vente.

Et dans cette grande famille, un nouveau-né a vu le jour ce mois-ci à Nantes : le Grand Magasin. Une succursale de l’association Stations-Services à Rezé, spécialisée dans le recyclage de déchets d’entreprises. A l’inverse de La Ressourcerie sur l’île de Nantes ou Envie 44 à St Nazaire, le Grand Magasin fonctionne seulement sur de la vente tout en étant situé en plein cœur de la ville. Phillipe Comtesse, président de l’association Stations-services et initiateur du Grand Magasin, nous expliquera l’ampleur de ce projet.

Nos journalistes s’intéresseront également au gaspillage alimentaire. Selon l'ADEME, 10 millions de tonnes de nourritures sont jetées chaque année. Face à ce constat, la CCI du Maine-et-Loire accompagne une quarantaine de restaurateurs, afin de réduire le gaspillage alimentaire. Pour nous en parler, Yves Plassart sera l’invité de la rédaction.

Avis aux chineurs et aux amateurs de brocantes : la Braderie des Ecossolies est de retour au Solilab le 15 avril ! Au programme : de la vente au kilo, des tonnes d’objets d’occasion, du recyclage artistique, et des démonstrations de récupération...

Bref, un 17/19 garanti zéro déchet, toujours ponctué d'extraits sonores et d'une programmation qui ose même s'aventurer du côté du réemploi musical à travers le sampling ;)

Portrait de melissa chateau

melissa chateau