Retz'L : la monnaie qui rapproche

Le mois de l'ESS, l'Économie Sociale et Solidaire, est l'occasion de découvrir de multiples alternatives en matière de finance, d'emploi et d'économie. Parmi elles, la monnaie locale complémentaire (MLC) Retz'L se distingue cette semaine. Mise en circulation au printemps 2013, le Retz'L s'étend du Pays de Retz, à Rezé en passant par Pornic. Sous forme de billets de 1, 2, 5, 10 et 20, elle sert avant tout à stimuler l'économie locale en permettant de valoriser le travail des producteurs et artisans et de favoriser les circuits de vente courts et les Amap.

Plus de 130 professionnels l'ont adopté, principalement dans le secteur alimentaire.

Les animateurs du réseau du Retz'L, dont Jean-Claude Chauvigné, seront présents aux marchés éco-responsables de la grande Ouche à Bouguenais, le vendredi 13 novembre et de Trentemoult à Rezé, le samedi 14 novembre, pour faire la promotion de cette monnaie et convaincre de nouveaux professionnels d'y adhérer.

Par ailleurs, le réseau du Retz'L organise les 12èmes Rencontres nationales des monnaies locales d'initiatives citoyennes, qui se tiendront du 20 au 22 novembre 2015, sur la commune du Pellerin, dans le Sud-Loire. Ce week-end a pour but de réunir les porteurs de projets de MLC et de mutualiser interrogations et solutions.

 

Crédit photo : Réseau du Retz'L

 

17/19 du jeudi 12 novembre 2015 avec Jean-Claude Chauvigné, animateur du réseau du Retz'L, Guillaume Planchard et Arnaud Gruet.

 

L'invité du 17/19 : Jean-Claude Chauvigné - Co-fondateur du Retz' L, par lesonunique

 

Portrait de Arnaud Gruet

Arnaud Gruet