Robin Salecroix, conseiller municipal PCF à Nantes

partager:

Robin Salecroix est le plus jeune élu nantais, il est délégué à "la Vie Etudiante et au Logement". Il est également conseiller de Nantes Métropole. 

L'engagement politique de Robin Salecroix remonte au lycée. Il est descendu pour la première fois dans la rue en 2006 pour protester contre la mise en place du CPE, le Contrat Premier Embauche, mené par Dominique de Villepin. Suite aux manifestations des étudiants et des lycéens, cette mesure avait été abandonnée. Ce militant s'est tourné vers le PCF qui incarne, à ses yeux, ses valeurs. Il a choisi la voie politique pour défendre les jeunes, les salariés et les plus démunis : « On voit qu'il y a une véritable augmentation de cette précarité chez les jeunes au quotidien. Aujourd'hui c'est à 29 ans qu'un jeune peut espérer décrocher son premier contrat à durée indéterminée (CDI). »

« Près de 10% des étudiants nantais sont logés dans du logement social »

Aujourd'hui, Robin Salecroix est Secrétaire de la section de Nantes du Parti Communiste Français. Il siège aussi en tant qu'élu PCF (majorité) au Conseil Municipal de la ville de Nantes. Délégué à "la Vie Etudiante et au Logement", sa priorité en 2016 est de lutter contre la précarité chez les jeunes. Le logement représente, souvent, une grande partie de leur budget. Il souhaite augmenter le nombre de logements sociaux et améliorer leur qualité : « Près de 10% des étudiants nantais sont logés dans du logement social étudiant. Il faut aujourd'hui encore aller plus loin car notre ville est attractive.»

Selon l'élu nantais, l'autre priorité est de rendre les transports accessibles à tous, notamment pour les jeunes travailleurs en situation précaire. Nantes Métropole a choisi de revoir totalement son dispositif de tarification sociale. Depuis le 1er janvier, le prix des abonnements à la Tan pour le transport est calculé en fonction des revenus et non plus en fonction du statut. Cette nouvelle tarification solidaire concerne tous les foyers dont le quotient familial est inférieur ou égal à 600.

L'interview intégrale de Robin Salecroix a été diffusée le lundi 4 janvier 2016 à 7H40 dans la chronique " SUN Politique" : 
 

SUN Politique - 4 janvier 2016 - Robin Salecroix (PCF, conseiller municipal à Nantes)

Portrait de Clémence de Sagazan

Clémence de Sagazan