#ScèneFrançaise et SUN : une histoire qui dure

partager:

Suite à la mise à l'arrêt de la filière musicale, la SACEM a lancé un appel il y a une semaine. Puisque les artistes ne peuvent plus monter sur scène, soutenons-les plus que jamais et donnons leur de la visibilité ! Ça tombe bien, c'est ce qu'on fait à SUN depuis des années...

Festivals annulés, bars, cafés-concerts, discothèques, disquaires fermés : tout le milieu est paralysé depuis mi-mars. Et avec les artistes, c'est tout un ensemble professionnel qui a vu ses sources de revenus s'effondrer.

Pour aider ce secteur en danger, la SACEM a lancé le hashtag #ScèneFrancaise : un appel aux radios et aux plateformes à soutenir ces artistes qui sont dans l’impossibilité de se faire entendre. Ce qui nous a fait un peu réagir à SUN car l'équipe n'a pas attendu cette opération pour valoriser la scène française et les nouveaux talents auprès de ses auditeurs et auditrices...

Plus qu'un hashtag

Faire découvrir des artistes et des morceaux qui ne tournent pas 10 fois par jour sur les radios commerciales. Voilà notre credo depuis toujours en tant que média associatif indépendant, maillon incontournable de cette chaîne de diffusion de la musique.

En chiffres : plus de 6 500 titres différents par mois, près de 300 nouveautés intégrées, et au moins 15% de nouveaux talents et/ou de nouvelles productions sur la totalité de la programmation entendue (engagement officiel pris auprès du CSA).

La scène française a aussi une place réservée dans des rendez-vous spécifiques de notre grille. Pour ne citer qu'elles, les émissions Franco SUN et Du Bruit à Nantes en ont fait leur cahier des charges. Le SUN Music Addict accueille par ailleurs des artistes du Grand Ouest chaque semaine pour un live filmé dans nos studios, depuis de nombreuses saisons. 

Et pour continuer d'en mettre plein les yeux et plein les oreilles, d'autres contenus ont été développés. Entre interviews, sessions live et format Comme à la maison, des noms comme Voyou, la Grande SophieVincent DupasPommeLili Cros & Thierry Chazelle, Alexis HKLenparrot ou même Radio Elvis (si on remonte encore un peu) sont passés par les micros de SUN.  

Que faire de plus ?

Pour faciliter le partage de coups de cœur auprès des auditeurs, l'appli mySUN est créée fin 2014. Grâce à son service breveté de diffusion à la demande, tout le monde peut intervenir en temps réel sur la programmation et choisir le prochain titre joué à l'antenne. 

Oui, vous avez bien lu : SUN est la seule radio en France qui propose à n'importe qui de s'amuser avec sa discothèque et de se glisser dans la peau d'un programmateur professionnel.

En 2018 arrive la webradio SUN Nouvo, 100% dédiée aux artistes émergents du Grand Ouest et aux nouveautés de la scène nationale et francophone. Elle s'écoute via l'appli mySUN, comme pour le streaming et les autres webradios de SUN, et on peut aussi y faire de la diffusion à la demande. 

La diffusion à la demande avec l'appli mySUN
Pourquoi utiliser l'appli mySUN ?​

 

Envie de tester tout ça ? L'équipe vous a préparé pour l'occasion la playlist "Hashtag Scène Française" composée de voix incontournables, de nouveaux talents plus ou moins confidentiels ou encore de figures locales qui tournent maintenant à l'étranger. Pour la playlist "Passion Grand Ouest", le paysage régional méritait bien un focus particulier. 

Dans les deux cas, il s'agit de coups de cœur très subjectifs car l'exhaustivité était compliquée... Mais vous y trouverez des premiers tubes et leurs dernières nouveautés, qu'ils aient choisi de s'exprimer en français ou pas, pour une sélection de titres qu'on avait déjà dans nos bacs avant d'écrire ces quelques lignes.

On vous suit tout le temps, partout 

Suivre et valoriser des projets passe évidemment par des engagements de partenariats avec les acteurs du territoire. SUN a bien sûr l'habitude de travailler tout au long de l'année avec des salles telles que Stereolux, le Ferrailleurla Bouche d'Air, le Lieu unique à Nantes, Le VIP de Saint-Nazaire, le Jardin de Verre à Cholet ou encore l'ACLC à Cordemais. 

Et quand il faut aller au plus près de la musique live, la radio aime sortir de ses murs pour soutenir des événements qui mettent à l’honneur la #ScèneFrancaise comme les incontournables INOUÏS du Printemps de Bourges, le BISE Festival ou encore les Effronté.es. 

Voilà notre déclaration d'amour à la #ScèneFrançaise : plus que jamais, SUN vous jure fidélité et assure d'être toujours à vos côtés pour mettre en lumière votre musique sur nos ondes !

LOVE

LOVE

 

Portrait de lucas lesage

lucas lesage