Silvain Gire : "Une belle voix bien prise, ça rend les gens immortels"

partager:

Un festival Longueur d'ondes sans Silvain Gire, ce serait un peu comme une virée à Brest sans humidité. Rencontre avec le grand patron d'Arte Radio où l'on parle pizzas, écriture Youtube et pouvoir éternel du son.

C'est avec malice qu'il définit souvent Arte Radio comme la plateforme pionnière du podcast, première à en produire avant même que le mot existe. De fait, le journaliste Silvain Gire a bien fait éclore ce concept en France lorsqu'il a fondé ce site en 2002, aux côtés de Christophe Rault.

Depuis, des milliers de créations, documentaires et autres fictions sonores sont apparus, inscrivant alors Arte Radio en tant que référence dans le patrimoine audio français. Puis d'autres acteurs du podcast ont surgi en chœur, comme pour chanter d'une même voix : "le 21e siècle est celui de l'audio, non pas de l'image".

Dans ce festival de la radio et de l'écoute, Silvain Gire était aussi bien là pour entendre des pitchs de projets que pour faire une performance radiophonique sur les années 80, sans oublier de laisser traîner une oreille sur ce qui se fait aujourd'hui... Et observer l'évolution du monde du podcast au micro de SUN, avec l'indéniable enthousiasme d'un passionné de son(s). 

Références citées :
> Benjamin Abitan - La dernière séance 
> Transfert
> Victoire Tuaillon - Les couilles sur la table
> Klaire fait grr

Photo : © Arte Radio

Portrait de solange maribe

solange maribe