Soom T nous conte son album "Free as a Bird"

partager:

La chanteuse SOOM T a offert à Nantes non pas un mais deux concerts cette semaine, à Stereolux. Si l’artiste se fait plutôt discrète, son public est au rendez-vous puisque les deux dates affichaient complet.

Ecossaise d’origine indienne ou Indienne originaire de Glasgow, c’est selon. Soom T est le fruit de ces deux cultures, qui l’ont grandement influencées dans son parcours d’artiste. Elle a écumé les soundsystems et les scènes reggae, ragga et hip-hop durant près de quinze ans et s’est forgée une solide réputation de MC dans ces milieux.

Fin 2015, elle révèle son 1er album solo « Free as a Bird », sorti sur le label français Chapter Two. Cet opus confirme les talents de Soom T autant au rap qu’au chant. L’artiste nous invite dans un univers plus pop et éclectique que ce qu’on lui connaît avec des titres très entraînants tels « City Zoo » ou « Broken Robots ». Derrière des titres faussement édulcorés, Soom T continue de faire de la musique un moyen de lutte contre les inégalités, contre tout ce qu’il y a de « plus sombre dans notre monde » et tout simplement pour partager son art « en toute honnêteté et le plus simplement possible ».

En effet, Soom T ne perd pas de sa verve pour dénoncer les absurdités de nos sociétés et confirme son statut « d’artiste militante » avec le titre « Politic Man ». « Je pense que c’est notre devoir d’exprimer cela (toute forme d’inégalité, de racisme ou de sexisme) et la musique a cette fonction, de faire en sorte que ce monde soit meilleur ».

Sur scène, ce mardi 9 février Soom T  a offert un concert généreux, accompagnée de ses trois musiciennes (batterie, basse et claviers). Avec ce set, l’artiste allie savamment titres bien connus de ses fans de la première heure et les chansons plus pop de son album, toujours servi par son flow imparable.

Toutes les infos sur son site.

Interview à retrouver ci-dessous :

 

Portrait de Inès Nadir

Inès Nadir