Souriez dans le 17/19

Le sourire, ce simple mouvement facial provoqué par les zygomatiques qui en dit pourtant long... Souvent synonyme de bonheur, d’approbation et de partage, il peut aussi être ambigu et signe de contestation. Dans tous les cas, il laisse rarement indifférent... 

Pour illustrer cette thématique, la rédaction est partie à la rencontre de Grégoire Charmois, directeur départemental de l’APF44. Depuis seize ans, l’association organise « La fête du sourire ». Ce projet inclusif vise à sortir les personnes en situations de handicaps de l’isolement en proposant des activités conviviales et sportives. Cet événement réunit des personnes handicapées mais aussi valides. Au total, ils sont quatre cent cinquante bénévoles, tous ensemble et avec le sourire. Ils se mobilisent pour faire de cette fête un moment de solidarité, d’écoute et de bonne humeur.

Souriez, vous êtes filmés ! À Nantes, comme dans de nombreuses autres villes en France, les caméras de vidéosurveillance font désormais parties du décor. En 2018, quarte-vingt-dix-sept caméras ont été installées dans le centre-ville. Ce dispositif sert à prévenir les bagarres et les incivilités. La rédaction se penchera sur ce sujet très controversé avec Gilles Nicolas, adjoint en charge de la sécurité. 

" Dites Ouistiti ! ", qui n'a jamais entendu cette phrase lors des photos de classe ou de famille ? Sourire lorsque nous sommes pris en photo est banal. Mais pourquoi le sourire est-il si important en photographie, et comment les photographes tentent de le capter ? La professionnelle Christine Passemard nous répond. 

Pour finir, l'équipe prépare une programmation à base de musiques et d'extraits sonores, qui vous donnera le sourire à coup sûr :) 

Portrait de Melissa Chateau

Melissa Chateau