• Replay

Stand High Patrol au Dub Camp Festival

Du 13 au 16 juillet, des artistes des quatre coins du monde se réuniront au Lac de Vioreau à Joué-sur-Erdre, pour le Dub Camp Festival. Au menu des sounds systems, des rencontres et des conférences avec, entre-autres, Stand High Patrol.

Organisée par l'association nantaise Get up, la 4e édition du Dub Camp Camp Festival comme chaque année plus de cinquante groupes, répartis en quatre arena. 

La France partagera la scène avec l'Espagne, le Pérou, la Belgique, la Suisse, le Royaume-Unis ou encore les Pays-Bas et le Sénégal. Une façon de montrer les multiples facettes de la musique Dub. Multiples aussi, les sounds systems aussi variés que les mélodies, et parfois des plus originaux. En atteste la sono placée en cercle de King Shiloh.

Parmi les français, des artistes du Grand Ouest comme RDH Hifi et Stand High Patrol.

stand high patrol par Ceucile andreu.jpg
Stand High Patrol par Cecile Andre

Stand High Patrol

Encore très jeunes, les brestois Mac Gyver et Rootystep se trouvent pour créer un sound system au style très inspiré par leurs voisins anglais. Au départ collectionneurs, ces courtiseurs d'effets et de mélodies rencontrent Pupajim. Celui-ci finit par les incarner, grâce à sa forte présence vocale.

D'abord presque roots, très douce, la voix du chanteur trouve rapidement son flow et ses influences hip hop. MC et compositeur officiel du sound, il suit Stand High Patrol partout en Bretagne. Ensemble, ils créent ce qu'ils appelleront le Dub a Dub. Bâti sur un kick marqué, des coups de basse et d'effet, son hybridation rassemble amoureux de dub comme d'electro.

Avec The Shift en mai 2017, ils signent un univers aquatique sur fond de free jazz et de rap. Peu optimistes mais toujours aussi engagées, les chansons s'enchaînent en dix morceaux où les cuivres discutent avec les bruits d'eau.

STAND HIGH PATROL : My Research, par STAND HIGH PATROL

Toute l'interview avec Mac Gyver, co-fondateur du groupe, à retrouver ci-dessous. Il revient pour nous sur The Shift mais aussi sur l'importance du Dub Camp Festival, dont SUN est partenaire. 

Pour aller plus loin :

S’initier à la culture dub avec le Dub Camp Festival

24è Nantes Dub Club !