SUN, EURADIO & PRUN OUVRENT LEURS STUDIOS CE SAMEDI 13 FEVRIER

partager:

Dans le cadre de la semaine des radios associatives organisée par la Fédération des Radios Associatives en Pays de la Loire (FRAP), les radios nantaises Euradionantes, Prun’ et SUN ouvrent leurs portes au public le samedi 13 février.

Pour la troisième année consécutive, la FRAP organise du lundi 8 au dimanche 14 février la « Semaine des Radios Associatives ». Une façon de favoriser les échanges entre les radios du réseau et de mettre en lumière le travail effectué au niveau local, en termes d’information, de médiation et de formation. Cette année encore, la FRAP mobilise 11 radios de son réseau régional autour de la Journée Mondiale de la Radio, qui se tiendra le samedi 13 février et dont l'UNESCO coordonne l’anniversaire à travers le monde. Cette journée célèbre la radio et rappelle le rôle primordial que joue ce média dans l’accès à l’information des populations et pour la liberté d’expression.

Découvrez les studios de vos radios associatives à Nantes

A cette occasion, les radios SUN, Euradionantes, Prun’ ouvrent leurs studios au public le samedi 13 février. Les visiteurs pourront rencontrer les équipes, assister à des émissions en direct ainsi qu’à des ateliers découverte. 

 

PROGRAMME ANTENNE |

10h - 12h Emission consacrée aux parcours de nos bénévoles et de leur rapport (amoureux) à la radio

12h - 14h Reportages et interviews 

 

1ère heure - A l'occasion de la Journée Mondiale de la Radio, l'équipe de rédaction de SUN a réalisé une série de reportages autour de la thématique de l'UNESCO "La radio en situation d'urgence et de catastrophe" .

Nos interlocuteurs |

César Ricaurte, directeur de l'ONG FUNDAMEDIOS. Il évoque la censure opérée par le gouvernement équatorien à la suite de l'éruption du volcan Cotopaxi (Équateur).

Gotson Pierre, journaliste à la RadioKiskeya, coordinateur du groupe Médialternatif et éditeur pour l'agence AlterPresse.
Il a été élu en 2014 par Reporters sans Frontières parmi les « 100 héros de l’information » pour son rôle joué dans les heures précédant le séisme en Haïti pour combler l’absence d’informations (Haïti).

Jean-Michel Kandin, Directeur Adjoint de Groupe Radio France en charge des Techniques et Technologies Nouvelles. Nous l'avons questionné sur le rôle de Radio France en cas de catastrophe naturelle (France).

 

2e heure - Le rôle des radios communautaires dans le monde, on en parle ? Comment se déroule l'activité d'une radio au Niger ou dans le cntre de Montréal ?

Idrissa Ousseini, coordinateur du Réseau des Radios Communautaires et Rurales du Niger

Robert Laplante, coordinateur de la salle de presse à Radio Centre Ville à Montréal (Canada).

Luis Huincache Panchilo, fondateur de la radio Aukinko, radio destinée à la communauté Mapuche (Chili).

 

14h - 16h Sessions lives avec des groupes locaux 

Dès 14h15  | Arnaud Fradin & Thomas Troussier Delta - Blues - Folk 
Leader et créateur charismatique du groupe de soul-blues Malted Milk, chanteur et guitariste nantais mais de réputation internationale !

Dès 15h15 | Les énigmatiques Maysgold - House - Voices
Maysgold est un groupe de musique électronique, aux lignes de basses profondes et groovy, aux rythmes dansants et aux synthés house et dissonants des années 90

 

16h - 17h Emission Sunny Banana "Sauve qui peut" - La greffe d'organes en question

Sur les métiers qui sauvent des vies en situation d'urgence

De 17 à 18h | CARTE BLANCHE à Shalom Kross Electro - Hip Hop
Auteur/chanteur/compositeur/producteur vomit du ciel. Accompagné de son pote (qui est en fait un groupe) Prolapse Record, de sa complice Alice (chanteuse), de celui qui rap en américain parce que ça fait mieux Klor-Phen (Pacôme H.) et de son fidèle ami électro barrée Mdlm

 

ATELIERS |

Les visiteurs pourront aussi prendre part à un atelier "Commentaire sportif" et découvrir avec nos intervenants sports le déroulement d'un commentaire de match.

 

INFORMATIONS PRATIQUES |

Horaires d’ouverture

de 10h à 18h

Adresse

19 rue Jeanne d’Arc, 44000 NANTES

 

 

 

Portrait de Inès Nadir

Inès Nadir