Téléthon : comment s'organise les manifestations ?

partager:

Des dizaines de manifestations dans le but de récolter le plus d'argent possible en faveur de la recherche médicale sur les maladies génétiques rares, le Téléthon démarre ce vendredi, en fin d'après-midi. Mais au-delà du coté festif, cet événement est très encadré, notamment au niveau local où des coordinations gèrent l'organisation de ces collectes.

Dans le département, trois coordinations existent : la coordination de la côte Atlantique, celle de Nantes - Vignoble et enfin, la troisième pour le secteur Erdre - Loire. Pour cette dernière, c'est Michel Deme qui est le responsable. Et ce n'est pas une activité de tout repos. Pour chaque édition, les discussions avec les organisateurs d'événements interviennent parfois dès l'été précédant le Téléthon. Suite à ça, un contrat est établi, dans lequel sont précisées des règles strictes. Michel Deme nous en énumères quelques unes.

michel_deme_ok.mp3, par Thomas Groussaud

Le site Internet de l'AFM Téléthon recense pour cette 28ème édition 188 manifestations diverses en Loire-Atlantique. Sportives, culturelles, ou gustatives, vous en trouverez pour tous les goûts. Certaines ne manquent pas d'imagination. En effet, à Mésanger, près d'Ancenis, une opération de collecte de timbres usagés est organisée. Mais rassurez-vous, les randonnées et autres initiations à divers sports seront aussi d'actualité.

Portrait de Thomas Groussaud

Thomas Groussaud