Toutes pompes dehors pour de bottes oeuvres

partager:

Initiée par l'Association Onco Plein Air (AOPA), Toutes pompes dehors est une opération caritative annuelle qui se déroule à Nantes et partout en Pays de la Loire pour permettre à de jeunes enfants et adolescents atteints de cancers de sortir de leur quotidien hospitalier. L'édition 2016 démarre le lundi 7 mars.

 

L'AOPA est une association créée 1997 qui a pour mission de proposer des activités extra-hospalières à des enfants malades du cancer, d'où le nom Onco Plein Air, qui fait allusion à l'oncologie, une discipline médicale consacrée au diagnostic et au traitement des cancers. Ainsi, une fois par mois, ces jeunes hospitalisés sont emmenés en vadrouille, le temps d'un week-end ou d'une journée, pour visiter des lieux comme des musées ou des établissements publics, comme très récemment le commissariat Waldeck-Roussaud.

L'objectif intrinsèque de l'association est finalement de permettre aux enfants de retrouver, de garder ou de gagner l'envie de se battre contre leur propre maladie. Car malgré les traitements lourds pour la guérison, pour Marc Pelon, responsable de l'Opération toutes pompes dehors, "c'est le facteur le plus élevé de succès : l'envie de se battre et de gagner". Au-delà des visites, les jeunes sont également poussés à réaliser des efforts physiques car la plupart ont un certain épuisement musculaire du fait de leur hospitalisation.

Un temps fort est proposé par l'AOPA dans l'année, il s'agit d'un séjour d'une semaine pour une petite trentaine d'enfants. Pour récolter suffisamment de fonds, l'association a mis en place dès l'an 2000 l'Opération toutes pompes dehors (OTPD). Pendant deux semaines, tout un chacun est invité à donner ses chaussures dans les points relais dédiés. Le but du jeu est d'offrir sa ou ses paire(s) de chaussures usées mais toujours portables. Et Marc Pelon le précise bien : "On trie ses chaussres, on les met par paire [...] c'est-à-dire une chaussure gauche et une chaussure droite." Ainsi, grâce aux fonds générés (27 920 euros en 2015), l'AOPA peut offrir ce voyage aux jeunes atteints d'un cancer. La destination de cette année est l'Auvergne.

 

L'OTDP démarre le lundi 7 mars et se termine le samedi 19 mars. Un temps fort est prévu le 12 mars, où les gens pourront rencontrer tous les bénévoles de l'action, au carrefour du Cours des 50 otages et de la Rue de la Barillerie. Pour trouver tous les points relais réceptionnant les souliers, il faut se rendre sur le site internet de l'Association Onco Plein Air ici.

 

Retrouvez ci-dessous l'intégralité de l'entretien avec Marc Pelon.

L'invité du 17/19 : Marc Pelon - Opération toutes pompes dehors, par lesonunique

 

Portrait de Arnaud Gruet

Arnaud Gruet