Un dernier effort pour le HBC Nantes

partager:

Avant de recevoir Aix-en-Provence, mercredi soir, pour le compte de la sixième journée de Starligue, le HBC Nantes est sur une série de dix matchs sans défaite.

Bousculés, malmenés et parfois même dominés par Bucarest, samedi dernier en Ligue des Champions, les Violets ont réussi à décrocher un succès retentissant en Roumanie. Une victoire au mental (27-26), qui en plus de leur assurer la tête du groupe D, leur permet de préserver une série, qui ne semble plus vouloir s'arrêter. En effet, les Violets n'ont encore jamais connu la défaite cette saison (excepté en final du Trophée des Champions).

Cet enchaînement de succès est dû au fait que tous les joueurs se mettent au niveau. Même Mahmoud Gharbi, très peu utilisé depuis le début de l'exercice 2016/2017 réussit ses entrées sur l'aile gauche ou en défense. Sur la base arrière, Eduardo Gurbindo, critiqué récemment par son entraîneur, Thierry Anti, a lui aussi pris la mesure de son rôle en se montrant plus incisif dans ses tirs longues distances. Enfin le dernier point fort de la maison nantaise, réside dans sa paire de gardiens. En effet, les deux portiers du H sont pour l'heure irréprochable et forment une doublette complémentaire, aussi bien sur l'aire de jeu qu'en dehors.

Invaincu face à Aix

Pour parfaire ce début de saison réussi, les hommes de Thierry Anti reçoivent Aix-en-Provence, ce mercredi dans leur antre de la Trocardière. Si tout semble sourire aux Violets, il faudra tout de même se méfier d’un certain relâchement. Le dernier match à domicile face à Ivry en fut un exemple frappant. Dominateurs, les locaux ont subitement défait leur étreinte sur le match pour laisser les Franciliens revenir à hauteur dans les dernières secondes de la partie.

Face aux Provençaux, il ne faudra pas avoir de moments d'errance. Le groupe emmené par Didier De Sami se montre plutôt efficace depuis l'entame du championnat. En effet, les Sudistes ne se sont inclinés qu'à deux reprises (contre Paris et Montpellier) et pointent à la 7e place du classement. Cette bonne dynamique pour un club renforcé à l'intersaison, s'illustre par les prestations du jeune Aymeric Minne (24 buts). Les Nantais devront donc redoubler de prudence pour ne pas connaître leur première défaite contre Aix-en-Provence. D'autant plus que ce match aura une connotation particulière après la sortie de Thierry Anti concernant la mise à l'essai par le club Bucco-Rhodanien de Florent Manaudou.  

Avant une trêve internationale de 15 jours, le HBC Nantes cherchera à décrocher un 11e match sans défaite. Cette rencontre sera à suivre sur le Flux Sun Sports de nos plates-formes numériques.

Portrait de Jean-Baptiste Maître

Jean-Baptiste Maître