Un deuxième centre d'examen pour passer son code avec la poste vient d'ouvrir à Nantes

partager:

La réforme du permis de conduire de la loi Macron qui date de l'an dernier a permis à La Poste de pouvoir faire passer le code de la route dans le cadre du permis de conduire. Deux centres d'examen du groupe ont ouvert à Nantes dont un en octobre. 400 candidats ont pu obtenir leur code à Nantes via ce dispositif. Mais être postier et examinateur ce n'est pas le même métier alors il faut se former. « Les examinateurs ont deux modules de formation un sur les techniques, le logiciel, les examens en eux-mêmes. Et un autre module sur une journée pour la gestion des incivilités et des groupes », explique Karine Collet, chef de projet de l'examen du code de la route de La Poste à Nantes. Certains agents se sont consacrés entièrement à cette tâche pendant que pour d'autres postiers cette mission vient en plus de leur travail habituel.

la_formation_des_agents.mp3, par Inconnu

Si le groupe d'envoi de courrier fait passer cet examen c'est aussi pour le refonder et libérer des services administratif. Par exemple, mercredi 2 novembre, le centre des examens du permis de conduire de Gatignolle à Écouflant dans le Maine et Loire n’accueillera plus que les publics spécifiques comme les candidats en situation de handicap pour qu'il puisse y passer l’épreuve. Néanmoins, ce centre n'est pas le seul dans ce cas. « L'objectif c'est de prendre le relais des services de la préfecture qui ont arrêtés au 1er octobre sur Nantes »

 

ouverture_de_sites.mp3, par Inconnu

Six sessions de code par jour sont organisées à Nantes pour obtenir le sésame auprès de l'enseigne bleu et jaune. De plus en plus de sites sont visés par le groupe. Ils seront ouverts en Vendée et dans les Pays de la loire d'ici la fin de l'année. Pour s'inscrire il suffit de se connecter sur le site internet de La Poste.

Portrait de Hugo Blin

Hugo Blin