Un fil à la Patte au Capellia de La Chapelle sur Erdre

Un fil à la Patte, le classique de Feydeau par la Cie Jean Le Gallo

Depuis plus de 40 ans, la Cie Jean Le Gallo réunit des passionnés de théâtre de la commune de la Chapelle-sur-Erdre autour de pièces de comédies de boulevard ou de vaudevilles. Fondée en 1977 par Jean Le Gallo, comédien parisien, la compagnie fut d'abord une des sections de l'association Culture Loisirs Chapelain et présentait, à ses débuts, de simples spectacles de cabaret ou de petits montages poétiques. 

La troupe prend son indépendance 10 ans plus tard et adopte le nom de Comédiens en Erdre. Elle participe alors à l'inauguration de l'Espace Culturel Capellia. Une salle de 500 places dans laquelle les comédiens se produisent toujours.

Suite à la disparition de M. Le Gallo, Gaëtan Ardouin reprend les rênes du projet et renomme la troupe du nom de son créateur. La Cie est aujourd'hui une véritable institution théâtrale du Nord Loire regroupant une centaine d'acteurs répartis en trois sections: les Gallopins (Groupe enfants), Gallo & Co (Pépinière d'acteurs) et la compagnie Adulte.

Chaque année, la Cie Jean Le Gallo propose une comédie de boulevard mise en scène au Capellia et au Théâtre de la Gobinière d'Orvault. 

Cette année, ce choix est un petit peu spécial puisque la troupe propose un grand classique avec "Un fil à la Patte", vaudeville de Georges Feydeau. Beaucoup de lignes à apprendre et peu de places à l'improvisation comme nous l'expliquaient nos invités: Gaëtan, metteur en scène, accompagné de Claude et d’Olivier, comédiens de la troupe.

Culture/Sortie : Cie Jean le Gallo, par lesonunique

 

Portrait de Guillaume Planchard

Guillaume Planchard