Une Collecte de déchets chimiques ménagers à Nantes

partager:

Le 2 juillet 2016, l'association EcoDDS organise une journée DéchetsTri. Il s'agit de la deuxième édition de la grande collecte. Entre 10 heures et 17 heures, les nantais pourront apporter gratuitement leurs produits ménagers au parking Leroy Merlin, pour qu'ils soient traités dans le respect de l'environnement.

Au total, 150 journées Déchets-Tri sont organisées dans 89 villes de France. Elles permettent aux particuliers de se débarasser de leurs encombrants sans en passer par la déchetterie. Surtout que, comme le stipule la chargée de communication d'EcoDDS Mélanie Moreira, "c'est parfois compliqué d'aller à la déchetterie. C'est fermé le samedi, il faut avoir une carte". L'objectif de ce moment est de dépasser le score de l'an passé, où plus d'une tonne de déchets chimiques avait été récupérée.

L'organisation a but non-lucratif met également à disposition toute l'année des conteneurs, dans certaines collectivités, pour récupérer et traiter les ordures spécifiques.

La Situation

Pour réaliser cela l'éco-organisme, opérationnelle depuis début 2014, s'est associé à des entreprises. Ce sont environ 770 entreprises adhérentes, adhérentes qui versent à EcoDDS une éco-contribution pour s'acquitter de leurs obligations légales. Elles obtiennent de la sorte les paquets EcoDDS permettant de vendre sous un label écologique. L'association réuni également 6 400 agents de déchetteries formés, 648 collectivités locales, et 2 914 déchetteries sur toute la France.

La France se situe parmi les pays de l'Union européenne précurseurs en matière de responsabilité élargie des producteurs. La loi du 12 juillet 2010 porte sur l'Engagement National pour l'Environnement et la transposition de la nouvelle directive cadre sur les déchets. Un article donne le droit aux producteurs de décider s'ils veulent s'organiser collectivement sous la forme d'éco-organismes agréés par l'Etat. EcoDDS a obtenue son agrégation. L'Association collecte les déchets, les confit aux entreprises de tri et de valorisation, puis vérifie que les produits sont bien traités dans le respect de l'environnement. Si ce n'est pas le cas, elle rompt ses accords avec les organismes déficitaires ou la collectivité.

Les déchets chimiques ménagers à apporter chez EcoDDS.png

Les déchets chimiques ménagers à apporter chez EcoDDS

Retrouvez ci-dessous l'interview de la responsable communication d'EcoDDS, Mélanie Moreira

Portrait de Cerise Robin

Cerise Robin