Une Convention de Jonglerie au lac de Saint-Viaud

partager:

Du 8 au 10 juillet 2016, Cirkouest organise sa troisième West Coast Convention, un événement mixant un Festival circassien, des ateliers d’initiation pour les familles et une convention de jonglerie.

Le Collectif Cirkouest est toute jeune organisation. Créé l’année dernière à partir du Collectif associatif des jongleurs de l’Ouest, il traduit la volonté de ne plus seulement réunir les jongleurs mais tous les artistes de cirque. Il réunit une petite dizaine d’associations en Pays de la Loire.

La première convention a eu lieu en 2007, sur la commune des Sorinières en Loire-Atlantique. Huit ans plus tard, l’organisme réitère l’expérience à Saint-Viaud. C’est à nouveau près du lac que pour la deuxième année consécutive, Cirkouest tente d’ouvrir les arts circassiens aux initiés comme aux curieux, à travers la West Coast Convention

Entre professionnels et amateurs

Selon la co-présidente du collectif Aude Pauchet « il est possible de manipuler des objets à partir de six et sept ans ». S’ouvrir aux familles est un choix du collectif et marque sa différence par rapport aux autres conventions.

La volonté du collectif est de développer la pratique amateur et professionnelle des arts du cirque, mais aussi d’informer sur l’existence et l’activité des acteurs locaux des arts du cirque, en proposant des créneaux de pratique libre. Enfin l’organisation accompagne et valorise les compagnies dédiées aux arts circassiens. 

Le Rêve de l'Aborigène 2015: Guillaume et Sarah jonglage de feu (vendredi soir)

 

Retrouvez ci-dessous l'interview complète de Aude Pauchet, la co-présidente du collectif Cirkouest

Portrait de Cerise Robin

Cerise Robin