Une nouvelle médiation pour le Château des Ducs de Bretagne

partager:

Pour son "histoire renouvelée", le Château des ducs de Bretagne à Nantes s'intéresse au Xxe siècle et aux visiteurs. Sept nouvelles salles ouvrent leur porte au public le 25 juin 2016, avec une nouvelle médiation et une autre manière de penser le musée.

Dix ans après son ouverture, le musée du Château des ducs, devant le Miroir d'eau, se refait une beauté. Suite à de récentes acquisitions, le château d'Anne de Bretagne vient refléter dans ses pierres vieilles de huit siècles, un passé des plus récent. Des deux Guerres mondiales à nos, jours, c'est à l'histoire contemporaine que sert les 400 nouveaux objets, issus majoritairement de collectes réalisées auprès des Nantais. Et notamment de l'exposition-événement "En Guerres", organisée par le Musée d'Histoire de Nantes il y a trois ans.

Mais la nouveauté ne s'illustre pas que dans les artefacts, mais aussi dans la médiation culturelle. La scénographie signée Bodin et Associés, s'est intéressée aux 25 premières salles du musée. Ce dernier fait face à ses contemporains en leur proposant des outils adaptés à leur vie, c'est-à-dire numérique. A l'aide de leur smartphone, les visiteurs pourront ainsi prévoir à l'avance leur parcours. Ne plus se perdre dans les salles, ni dans le public scolaire pour qui une entrée est désormais réservée.

A travers 32 salles, c'est une cinquantaine de modèles de visites qui sont désormais mise à la disposition de la population. A l'honneur également, la médiation. Véritable et présente dans les salles pour offrir les acquis nécessaires à la compréhension historique. Enfin, dès la première porte, des panneaux dynamiques et des écrans attendent les visiteurs. 

Retrouvez ci-dessous l'interview du 25 juin 2016 du directeur du château, Bertrand Guillet

Portrait de Cerise Robin

Cerise Robin