Une nuit philharmonique avec Delphine Coutant

Delphine Coutant en pleine répétition, à la Fabrique Bellevue-Chantenay. Crédit Photo : Cerise Robin

Le cinquième album de la compositrice, violoniste, pianiste, parolière et interprète Delphine Coutant est sorti fin octobre 2016. Un album intitulé La Nuit Philharmonique. Et c'est au crépuscule hivernal à Nantes, à la Fabrique Bellevue-Chantenay, que l'artiste donnait rendez-vous aux curieux comme à ses fans. Le 5 janvier 2017, dans le cadre de sa résidence à la Fabrique, elle présentait une version épurée et mise en scène de son album. 

Un album très nocturne, tout comme la mise en scène. Une mise en lumières sobre, délicate, presque mélancolique. Autant que ce cinquième album de la nazairienne Delphine Coutant qui cette fois, au lieu de s'adresser aux couleurs et au jour comme avec son album précédent Parades Nuptiales, se tourne vers la Lune. Un recueil de treize chansons en anglais et en français, dans la continuité lyrique de l'artiste, qui joue avec les mots comme avec les cordes de son violon. Les instruments à cordes, ceux qui l'inspirent.

Répétitions et balances pour Delphine Coutant et son équipe

Répétitions et balances pour Delphine Coutant et son équipe, par Cerise Robin

Les arrangements sont réalisés par Matthieu Ballet, qui a notamment travaillé avec Miossec ou encore Alain Bashung. Pour la mise en scène, des vidéos, filmées par Delphine Coutant dans les marais salants de Guérande où elle récolte le sel durant l'été, et réalisées par Charlie Mars. Les marais salants furent également un lieu d'inspiration et de représentations scéniques. 

Delphine Coutant est en fait en résidence à la Fabrique. L'idée ce soir c'est de donner un aperçu de son travail au public. Et plus qu'un concert, le spectateur est invité à se plonger dans une atmosphère, avec par exemple des projections de vidéos. L'artiste est une habituée des mises en scènes et lieux singuliers. Elle jongle entre les grandes salles, les concerts chez l'habitant, en passant par des représentations sur un lac, ou encore des lives en solo, comme au B2M récemment. C'est donc une nouvelle expérience à La Fabrique, avec une version épurée de son album : un set piano/voix pour La Nuit Philharmonique

Ci-dessous l'interview réalisée juste avant le concert du 5 janvier 2017 à La Fabrique Bellevue-Chantenay.

 

Sun Replay

le 20 Janvier 2017 à 08:45
le 20 Janvier 2017 à 08:20
le 20 Janvier 2017 à 07:40
le 20 Janvier 2017 à 07:21
le 20 Janvier 2017 à 06:15

Dernières Vidéos

Les Voix de SUN

Lucienne Chapé

Littérature

Margaux Macé

Reportage de la rédaction

Clément Lebas

SUN Sports

Hugo Blin

Le Blin de Sciences

Margaux Macé

Journal Soir