Une plongée unique ce weekend au cinéma Le Beaulieu

partager:

Premier bain de mer, avec la projection du film, Le Coelacanthe, plongée vers nos origines de Laurent Ballesta, biologiste marin et photographe. En 1938, alors qu’on ne le connaissait qu’à l’état de fossile, un cœlacanthe est découvert en Afrique du Sud dans les filets d’un pêcheur. Depuis, il n’a cessé d’alimenter les fantasmes des chercheurs. Son étude permettra-t-elle d’expliquer pourquoi, il y a 360 millions d’années, des poissons sont sortis des eaux pour donner naissance aux vertébrés terrestres et donc à l’homme ?

En 2010, un biologiste marin et plongeur hors pair, Laurent Ballesta, réalise les premières photographies du cœlacanthe dans son écosystème. Trois ans plus tard, plongeurs et chercheurs posent leur matériel au camp de base de Sodwana, en Afrique du Sud. Au programme de leur projet Gombessa, six semaines de plongées extrêmes à plus de cent mètres de profondeur, pour tenter de filmer le cœlacanthe et prélever son ADN.

Le documentaire sera projeté samedi à 20h et sera suivi d’un temps d’échange avec le biologiste marin Laurent Ballesta.

 

Laurent Ballesta à la recherche du Cœlacanthe, par Nikon France

 

Et pour poursuivre ce weekend spécial, dimanche 2 octobre dès 15h, projection en avant-première du film L’ODYSSÉE retraçant la vie du célèbre Commandant Cousteau. Au départ du projet, Romain Duris et Adrien Brody étaient pressentis pour se glisser dans la peau du grand aventurier au bonnet rouge avant que Jérôme Salle ne propose le rôle à Lambert Wilson. Le film sortira le 12 octobre, le temps pour nous de nous y attacher davantage d’ici là.

Retrouvez La Chronique Ciné de la rédaction chaque mercredi à 18h15.

 

Cinéma Le Beaulieu

26 Rue de Beaulieu

44340 Bouguenais
02 40 26 96 66

www.cinemalebeaulieu.com

 

 

Portrait de Charlotte Farouault

Charlotte Farouault