Univerciné allemand 2016 : A la croisée des chemins

partager:

L’édition 2016 du festival Univerciné allemand aborde la question de la responsabilité et du choix, de l’individu vis-à-vis de son destin à la responsabilité que chacun porte au sort des autres face à des situations inattendues. Ils se nomment Luca, Agnès, Alice, Frantz, Paula ou Hedi et leurs histoires sont au cœur de nos questionnements humains et sociétaux.

 

 

La jeune création germanophone et les réalisateurs encore peu connus en France présenteront leurs dernières productions. Une programmation ponctuée par les coups de cœur de la saison avec les reprojections de Toni Erdmann, d’Adieu l’Europe inspiré de la vie de l’écrivain Stefan Zweig ou du drame franco-allemand Frantz de François Ozon. Une grande place sera enfin accordée au cinéma réaliste au aux documentaires tel Schnee von Gestern de Yael Reuveny, un voyage personnel entre Israël et l’Allemagne ou Power To Change – La Rébellion Energétique de Carl-A. Fechner ou la vision d’un approvisionnement en énergie démocratique.

« La production cinématographique germanophone de cette année est marquée par des personnages forts et sincères à un moment critique de leur vie. » Martin Krechting, directeur du Centre Culturel Franco-Allemand de Nantes.

Pour la première fois cette année, un jury Jeune nanto-arrois primera un des films de la compétition. Le public est également invité à élire son long-métrage favori. Le grand vainqueur de l’édition allemande sera annoncé le dimanche 1 novembre lors de la clôture du festival.

 

RENCONTRE | Martin Krechting, directeur du Centre Culturel Franco-Allemand de Nantes présente la programmation de l’édition 2016 de l’Univerciné Allemand. Il reviendra également sur l’importance des documentaires et la place des productions germanophones sur la scène européenne.

Martin Krechting - Univerciné Allemand 2016, par Charlotte Farouault

 

Centre Culturel Franco-Allemand

1 rue du Guesclin

44 000 Nantes

02 40 35 39 43

www.ccfa-nantes.org

 

Cinéma Katorza

3 rue Corneille

44000 NANTES

02 51 84 90 60

www.katorza.fr

 

Festival Univerciné britannique : 6 au 11 décembre 2016

Festival Univerciné russe : 7 au 12  février 2017

Festival Univerciné italien : 7 au 12 mars 2017

www.univercine-nantes.org

 

Extraits sonores : About A Girl de Mark Monheim (2014) / Agnes de Johannes Schmid (2016) / Alice in The Cities de Wim Wenders (1974) / Time - Hans Zimmer - Bande Originale du film Inception de Christopher Nolan (2010) / Paula de Christian Schwochow (2016) / Toni Erdmann de Maren Ade (2016) / Trailer – Festival du Cinéma Allemand 2016 

Portrait de Charlotte Farouault

Charlotte Farouault