Valérie Mangin, autrice engagée !

partager:
Valérie Mangien, autrice engagée et prolifique

Lors du salon des UTOPIALES qui s'est déroulé à Nantes du 1er au 6 novembre 2017, l'équipe de La Case du Geek et de SUN a eu l'opportunité de rencontrer Valérie Mangin, autrice de Bande Dessinée engagée.

 

Historienne et scénariste, Valérie Mangin travaille sur des séries telles que Alix Senator (la suite de Alix, série écrite et dessinée par Jacques Martin de 1948 à 1998/2009), Abymes, le Fléau des Dieux et bien d'autres encore.

Elle nous a accordé une interview afin de nous faire découvrir son univers extrêmement riche, de revenir sur ses influences, et de nous parler d'un projet plus récent dans un univers à l'opposé temporel des séries sur lesquelles elle travaille habituellement.

                               

 

En plus de ses activités artistiques, Valérie Mangin est très engagée dans le domaine de la défense des droits des auteurs de Bandes Dessinées. Elle a participé en effet à la fondation du syndicat des auteurs, ainsi qu'aux États Généraux de la Bande Dessinée qui ont dressé un bilan édifiant sur les métiers de la BD et sur les conditions de vie des artistes. C'est d'ailleurs à ce sujet qu'elle nous a accordé une autre interview afin de traiter de ce sujet, que vous pouvez écouter via le podcast de La Case du Geek du 15 novembre 2017.

 

                          

Emission associée: 
Portrait de Damien Bricout

Damien Bricout