Zéro-Gâchis : La solution pour lutter contre le gaspillage alimentaire

partager:

Chaque jour, des milliers de tonnes de produits alimentaires ne trouvent pas d'acheteurs et sont alors détruits. Ces produits, qui restent consommables, sont vendus par les distributeurs à des prix extrêmement bas parfois 30, 40, ou 60 % du prix initial. D'un autre côté, le pouvoir d'achat des ménages se réduit fortement et on constate que les budgets alloués à la nourriture sont en régression. Si certains consommateurs ont déjà pris l'habitude d'acheter ces produits, ce n'est pas le cas pour une grande majorité, qui souvent n'est pas informée des promotions et des produits sur lesquels elles sont exercées. Zéro Gâchis intervient donc pour aider les consommateurs dans leurs achats et devenir ainsi responsables dans la consommation et la gestion des aliments.

D’OÙ VIENT L’IDÉE ?

Cette idée a germé dans la tête de deux frères Paul-Adrien et Christophe Menez alors étudiant à Brest l'un et l'autre ayant des habitudes de consommation totalement différente. Le premier faisait ses courses au quotidien et se rendait systématiquement vers les promotions liées à des dates limite de consommation proche. L'autre faisait exactement la même démarche, mais dans un supermarché un peu plus éloigné. Second supermarché qui ne mettait pas particulièrement en avant les produits en date limitent de consommation. En comparant leurs modes de fonctionnement, ils se sont dit qu'il était dommage qu'il n'y ait pas un outil qui met en relation le consommateur et le distributeur.

COMMENT ÇA MARCHE ?

La question qui se pose est donc, "comment ça marche ?" Comme tout site communautaire aujourd'hui, il faut que vous vous rendiez sur le site Internet de Zéro Gâchis afin de créer un compte et de renseigner votre ville. Le compte n'étant pas en soi une obligation, mais permet aujourd'hui, de vous donner une pertinence plus grande des produits et des magasins proposant des promotions. En effet, l'optique de Zéro Gâchis n'est pas de récupérer absolument de l'information, mais bien d'arriver à limiter le plus rapidement possible le gaspillage alimentaire. Une fois la connexion faite et la géolocalisation enclenchée il ne reste plus qu'à regarder quels sont les magasins partenaires à proximité de chez vous ainsi que les produits proposés. Vous pourrez alors visualiser les promotions de ces magasins et en vous rendant sur place vous trouverez un espace Zéro Gâchis où sont regroupés l'ensemble des produits.

QUELLES SOLUTIONS ?

Cette démarche permet plusieurs choses. Tout d'abord du fait des promotions, cela permet aux consommateurs d'augmenter son pouvoir d'achat alimentaire en ayant accès à des produits de qualité supérieure à ce qu'il aurait pu acheter. Mais aussi de rationaliser son frigo en ne stockant pas trop longuement des produits qui risqueraient de se périmer et donc d'être jetés. L'autre aspect de cette démarche, c'est de mettre en lumière un achat responsable tant pour le consommateur que pour le distributeur.

Au-delà de l'offre de mise en relation des consommateurs et des distributeurs on trouve sur le site de Zéro Gâchis tout un panel de conseil pour bien gérer ses achats et la consommation des aliments pour limiter les déchets alimentaires. Ces derniers, en France s'élèvent à 137 kg par personne, par an.

Retrouvez l'interview de Paul-Adrien Ménez, co-fondateur de Zéro Gâchis, dans SUN est que le début.

SUN est que le début - Zéros Gâchis, par lesonunique

 

Portrait de Patrick Lonchampt

Patrick Lonchampt