• Musiques
partager:
Spirit party

Spirit party

Airship

Dirigeable fantôme (en anglais : Mystery airship or phantom airship) était le terme utilisé à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, principalement en États-Unis mais pas exclusivement, dans des articles de presse relatant le passage dans le ciel, généralement à la nuit tombée, de lumières et d'objets non identifiés ayant une forme de cigare ou de disque, parfois équipés d'hélices ou d'ailes.

On distingue plusieurs épisodes dans ces observations. La première vague se déroule aux États-Unis en deux périodes distinctes, la première limitée au seul état de Californie à la fin de 1896, suivie d'une autre beaucoup plus considérable en 1897. Après avoir totalement disparu au tournant du siècle, le phénomène ressurgit en 1909 au Royaume-uni et en Nouvelle-Zélande de façon éphémère, mais il reste toutefois cantonné essentiellement au monde anglo-saxon et reçoit assez peu d'écho en Europe, sauf en 1909 du fait des menaces de guerre.

Plusieurs hypothèses ont été avancées, allant du prototype de dirigeable à la confusion avec des planètes, mais aucune ne parait répondre de façon satisfaisante à l'ensemble des caractéristiques évoquées dans les cas les plus crédibles. Certains ufologues considèrent qu'il s'agit de la première manifestation du phénomène qui deviendra l'objet volant non identifié un demi-siècle plus tard.

Album: 
Stuck In This Ocean
Année: 
05-09-2011
Durée: 
209.00
Label: 
PIAS