• Musiques
partager:
Planet Claire

Planet Claire

The B 52's

The B-52s, stylisé The B-52's avant 2008, est un groupe de new wave américain, originaire d'Athens, dans l'État de Géorgie. Il est apparu au cours de la vague de la musique new wave à la fin des années 1970. Son line-up est composé de Fred Schneider (chant et percussions), Kate Pierson (chant, percussion, claviers), Keith Strickland (batterie et claviers puis guitare), Cindy Wilson (chant, percussions) et Ricky Wilson (guitare). Ce dernier est décédé le 12 octobre 1985 suite à des complications causées par le virus du Sida. Dés lors, Keith Strickland a quitté la batterie et le remplace à la guitare. Le groupe a également depuis cette date fait appel à des musiciens de tournées pour compléter leur line-up.

Le groupe est connu pour son esthétique vintage héritée des friperies dans lequel les membres du groupe trouvaient leurs habits, mais également de leurs sources d'inspirations variées provenant de la pop culture des années 1950 et 1960, la culture trash et le mouvement rock'n'roll. Le style musical du groupe est marqué par le chant abrupt de Fred Schneider en sprechgesang venant couper court les harmonies vocales de Kate Pierson et Cindy Wilson, ainsi que l'instrumentation simpliste construite autour de batterie, d'orgues, de synthétiseurs et les guitares de Ricky Wilson accordées de manière inhabituelles, surtout sur les premiers albums.

Le groupe a sorti plusieurs tubes, dont les plus connus en France sont "Love Shack", "Rock Lobster", "Planet Claire" et "Private Idaho".

Album: 
Time Capsule
Année: 
1995
Durée: 
254.00
Label: 
Spectrum Music