• Musiques
partager:
Night Fever

Night Fever

Bee Gees

Les Bee Gees est un groupe pop rock r'n b anglais, formé par trois des frères Gibb : Barry et les jumeaux Robin et Maurice, originaires de l'Île de Man et d'un guitariste et deux batteurs australiens, Vince Melouney, Colin Petersen et Geoff Brigford. Le total de leurs ventes de disques sur toute leur carrière est estimé à 220 millions, faisant d'eux l'un des plus grands vendeurs de disques de toute l'histoire de la musique.

Au cours de leur carrière d'une quarantaine d'années, on peut distinguer trois périodes distinctes de succès.

La pop british de la fin des années 1960 à 1973 avec des chansons telles que Massachusetts, To love somebody, Words, I Started a Joke, How can you mend a broken heart, Lonely Days, période durant laquelle Robin et Barry étaient les leaders du groupe.

La vague disco de 1975 à 1979 avec des chansons telles que Stayin alive, How Deep Is Your Love, Night Fever, More than a woman, correspond à l'explosion médiatique du trio. Barry devient le chanteur-leader et utilise désormais son falsetto qui devient la marque de fabrique des Bee Gees. Ils atteignent pendant cette période, le paroxysme de leur succès grâce à la bande originale du film Saturday Night Fever.

Les années 1980 à 2001 marque la troisième période de succès des Bee Gees en tant que chanteurs avec des titres tels que You win again, One, Alone, mais aussi producteurs pour d'autres artistes tels que Barbra Streisand, Céline Dion, Kenny Rogers, Diana Ross, Dionne Warwick,.

Au cours de sa carrière le groupe a gagné neuf Grammy awards et a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame. Une quarantaine de leurs titres ont été classés dans les charts du monde entier entre 1965 et 2001 et 17 de leurs compositions ont été numéro 1 dans les charts américains entre 1971 et 1983.

Les Bee Gees est un groupe à trois harmonies vocales. Barry chante en solo avec une voix de fausset apparue dans les années 1970 et avec sa voix classique, Robin donne un vibrato aérien et Maurice chante les harmonies hautes ou basses. Maurice est aussi le directeur musical du groupe. Les trois frères sont aussi musiciens, Barry joue de la guitare, Robin joue de l'orgue et Maurice joue de la basse mais aussi de la guitare, de la batterie et du clavier. Les trois frères ont écrit la quasi-totalité de leurs chansons, et affirmé « se sentir comme une seule personne en travaillant ensemble ».

Le 12 janvier 2003, alors âgé de 53 ans, Maurice, qui souffrait d'une occlusion intestinale, n'a pas supporté l'opération et s'est éteint après une attaque cardiaque. Robin meurt à 63 ans en mai 2012 des suites d'un cancer. De plus leur jeune frère Andy qui faisait une carrière en solo, est lui aussi décédé en 1988 d'un problème cardiaque après ses addictions aux drogues dures à l'âge de 30 ans. Il ne reste aujourd'hui que Barry l'aîné de la fratrie.

Album: 
Saturday Night Fever
Année: 
1977
Durée: 
199.00
Label: 
RSO