• Musiques
partager:
Porcherie

Porcherie

Bérurier Noir

Bérurier Noir, aussi appelé les Bérus, et abrégé BxN, est un groupe de punk français, originaire de Paris. Il est le groupe phare de la scène punk et alternative française des années 1980, composé principalement de deux membres : Loran à la guitare et Fanfan au chant, issus du mouvement des squats parisiens.

À la différence de la plupart des autres groupes de l'époque (excepté Métal urbain et Warum Joe), il n'a pas de batteur. Le « troisième membre » du groupe est Dédé, qui est en fait la boîte à rythmes des Bérurier Noir (une Electro-Harmonix DRM-16). Olaf, l'un des membres de la toute première formation (avant le concert de l'usine de Pali-Kao), fut plus tard membre fondateur de Ludwig von 88, un autre groupe marquant de la scène alternative des années 1980.

Dissous en 1989, le groupe se reforme temporairement entre 2003 et 2006.

La discographie de Bérurier Noir a été éditée par Rock Radical Records puis Bondage Records entre 1983 et 1989. Elle fut ensuite rééditée en CD en 2004 sur leur éphémère label Folklore de la zone mondiale, puis une nouvelle fois en 2012 sur Archives de la Zone Mondiale. Elle peut également être écoutée librement sur le site web du groupe.

Album: 
Viva Bertaga
Année: 
2016
Durée: 
226.00
Label: 
Archives de la zone mondiale