• Musiques
partager:
Keep On Moving

Keep On Moving

Bob Marley & The Wailers

Bob Marley (né Robert Nesta Marley) le 6 février 1945 à Nine Miles (Jamaïque), et mort à trente-six ans d'un cancer généralisé le 11 mai 1981 à Miami (États-Unis), est un auteur-compositeur-interprète, chanteur et musicien jamaïcain. Il rencontre de son vivant un succès mondial, et reste à ce jour le musicien le plus connu du reggae, tout en étant considéré comme celui qui a permis à la musique jamaïcaine et au mouvement rastafari de connaître une audience planétaire. Il a vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde.

Bob Marley commence sa carrière musicale professionnelle en 1963, avec le groupe The Wailers. Leur premier album, The Wailing Wailers, en 1965, contient le single One Love / People Get Ready; la chanson rencontre le succès, culminant dans le top cinq des charts mondiaux et fait du groupe une figure montante du reggae. La réputation internationale des Wailers s'établit avec les albums Catch a Fire et Burnin, tous deux sortis en 1973. Un an plus tard, les Wailers se séparent,.

Le premier album que Bob Marley publie en son nom, Natty Dread (1974), suivi par Rastaman Vibration (1976) font de lui une vedette mondiale.. Quelques mois après la sortie de cet album, Bob Marley survit à une tentative d'assassinat chez lui en Jamaïque, qui l'incite à s'installer définitivement à Londres. Il enregistre l'album Exodus (1977) ; avec des éléments de blues, soul et le rock britannique, qui devient une oeuvre largement considérée comme l’un des meilleurs albums de tous les temps. Au cours de sa carrière, Bob Marley devient une icône du mouvement rastafari. Il est également considéré comme un symbole mondial de la culture et de l’identité jamaïcaine, tout en plaidant également pour le panafricanisme,.

Bob Marley meurt le 11 mai 1981 à Miami, aux États-Unis, à l'âge de trente-six ans. Il est enterré le 21 mai à Saint Ann, en Jamaïque. Ses funérailles nationales à Kingston réunissent des milliers de personnes.

Legend, sorti en 1984 et est devenu par la suite l’album reggae le plus vendu de tous les temps. Bob Marley figure également parmi les artistes musicaux les plus vendus de tous les temps, tandis que son style a influencé des artistes de différents genres. La Jamaïque l'a honoré à titre posthume peu de temps après sa mort, puisqu'il a été nommé à l'ordre du Mérite jamaïcain.

Album: 
Natural Mystic
Année: 
2002
Durée: 
247.00