• Musiques
partager:
Mr. Tembo

Mr. Tembo

Damon Albarn

Damon Albarn, né le 23 mars 1968 à Whitechapel, est un musicien anglais. Il est principalement connu pour être le cofondateur, chanteur, musicien et compositeur des groupes Blur, Gorillaz et The Good, the Bad and the Queen.

Élevé à Leytonstone, dans l'Est de Londres, et autour de Colchester, dans l'Essex, Damon Albarn rencontre Graham Coxon à la Stanway School. Il fonde avec lui le groupe Blur, dont le premier album, Leisure, sorti en 1991, reçut des critiques mitigées. Après de longues tournées aux États-Unis, Albarn est de plus en plus inspiré par les groupes anglais des années 1960, inspiration prenant forme dans les albums Modern Life Is Rubbish (1993), Parklife (1994) et The Great Escape (1995). Ces albums, accueillis de manière extrêmement positive, propulsent Blur sur le devant de la scène et leur fait gagner énormément de popularité. Les albums suivants contiendront des influences lo-fi, electro et hip-hop.

Avec Jamie Hewlett, créateur de Tank Girl, Damon Albarn fonde en 1998 le groupe virtuel Gorillaz. Influencé par le rock alternatif, le trip-hop, le hip-hop, l'electronica, le dub, le reggae ou encore la pop, le groupe sort son premier album du même nom en 2001, qui est un succès mondial. Les albums de Gorillaz, font participer de nombreux autres musiciens, mais Albarn et Hewlett sont les têtes pensantes du projet. Le groupe fut cité dans le Guinness Book comme le « groupe virtuel le plus célèbre ».

Sa carrière est riche en collaborations : Mali Music, avec des musiciens maliens, puis les supergroupes The Good, the Bad and the Queen et Rocket Juice and The Moon. Il a aussi composé des opéras : Monkey, Journey to the West (2007, en collaboration avec l'artiste Jamie Hewlett), Dr Dee (2011), des bandes originales de films, une comédie musicale. Son premier album solo, Everyday Robots, sorti en 2014, est coproduit avec Richard Russell, de XL Recordings, et comprend des collaborations avec Brian Eno, Natasha Khan et la Leytonstone City Pentecostal Mission Church Choir.

En 2008, le Daily Telegraph place Albarn à la dix-huitième place des « 100 personnes les plus puissantes de la culture anglaise ». En 2010, le magazine Q le nomme quatrième meilleur frontman de tous les temps. En 2016, il est élevé au rang d'officier de l'ordre de l'Empire britannique pour services rendus à la musique.

Album: 
Everyday Robots
Année: 
2014
Durée: 
213.00