• Musiques
Too Darn Hot

Too Darn Hot

Ella Fitzgerald

Ella Fitzgerald, née le 25 avril 1917 à Newport News et morte le 15 juin 1996 à Beverly Hills, est une chanteuse de jazz américaine.

D'abord connue sous le surnom de « The First Lady of Swing », qui est devenu « The First Lady of Song » après l'apogée du swing (littéralement « La Première Dame de la chanson », mais traduit plus volontiers par « La Grande Dame du jazz »), elle a remporté de nombreuses récompenses, dont 13 Grammy Awards.

Avec une tessiture de trois octaves, elle est remarquable pour la pureté de sa voix et sa capacité d'improvisation, particulièrement en scat. Elle est l'une des principales représentantes du jazz vocal.

La chanteuse a réalisé une de ses improvisations les plus célèbres en concert sur Mack the Knife (extrait de L'Opéra de quat'sous) à Berlin en 1960, morceau au cours duquel elle a eu un trou de mémoire et qu'elle a poursuivi sans hésitation en alternant scat et paroles improvisées. Cette version de Mack the Knife est certainement l'un des succès les plus connus d'Ella Fitzgerald, avec M. Paganini et How High the Moon.

Une autre de ses improvisations fameuses a eu lieu au cours d'un concert à Antibes / Juan-les-Pins à l'été 1964, alors qu'elle se produisait dans la Pinède Gould à l'occasion du festival Jazz à Juan, quand elle a rendu hommage aux cigales qui y chantaient (The Cricket Song).

Album: 
Ella Fitzgerald Sings The Cole Porter Song Book [Disc 1]
Année: 
1956
Durée: 
225.00
Label: 
Verve