• Musiques
partager:

Kané

Fauve

Fauve se réfère au sens large aux mammifères carnivores, et en particulier aux moyens à grands félins. Ce terme est également employé pour distinguer les grands félins — grands fauves — du chat domestique et des autres petits félidés. Les fauves sont apparus en Europe il y a environ 40 millions d'années d'après différents fossiles retrouvés. Ils ont ensuite colonisé le reste de la Terre et se sont adaptés à des habitats très diversifiés : forêt, savane, climat aride, tropical ou polaire… Les fauves sont des carnivores. Les carnivores se distinguent par des caractéristiques dentaires spécifiques : canines en forme de crocs et des dents carnassières servant à broyer et à trancher la viande.

La famille des fauves comprend 38 espèces différentes allant du lion d'Afrique au chat domestique. Les félins sont au sommet de la chaîne alimentaire et sont donc des prédateurs. Ils se sont adaptés à des milieux très différents. Ils ont colonisé tous les continents à l’exception de l'Australie et de l'Antarctique. Les fauves ont changé au point de vue comportemental mais aussi au niveau morphologique. Leur dentition a beaucoup évolué pour passer des dents de sabre à des crocs et pour passer de prémolaires en carnassières. Leurs dents et leurs griffes constituent des armes redoutables et c'est grâce à ces dernières que les fauves sont de si bons chasseurs.

Pourtant, certaines espèces sont menacées d'extinction en partie à cause de l'homme qui, soit détruit leur habitat, soit les chasse pour leur fourrure ou leurs organes. Les fauves sont protégés internationalement ce qui a permis aux populations des espèces d'augmenter et d'assurer leur descendance.

Album: 
Kané
Année: 
2012
Durée: 
235.00