• Musiques
partager:
IAM Concept

IAM Concept

IAM

IAM (prononcé en anglais : I am, [aɪ æm]) est un groupe de hip-hop français originaire de Marseille (Bouches-du-Rhône). Formé en 1988, il se compose d'Akhenaton (Philippe Fragione) et Shurik'n (Geoffroy Mussard) au chant, de Kheops (Éric Mazel), Imhotep (Pascal Perez), Kephren (François Mendy) aux platines, et anciennement de Freeman (Malek Brahimi).

En 1990, IAM publie Concept, son premier album, sous forme d'une cassette enregistrée en autoproduction. Un an après, le groupe enchaîne avec son deuxième album : … De la planète Mars. L'album bénéficie d'un certain écho et IAM connaît un début de médiatisation. Le groupe fait plusieurs apparitions dans l'émission française RapLine (dont il avait d'ailleurs composé quelques mois plus tôt le générique).

En 1993, IAM publie son troisième album, Ombre est lumière, qui contient la chanson Je danse le mia – n°1 des hit-parades durant huit semaines en 1994. Ombre est lumière permet au groupe de gagner en popularité. Il est suivi par L'École du micro d'argent (1997) qui remporte deux récompenses aux Victoires de la musique et est certifié disque de diamant.

IAM est de retour en 2003 avec son cinquième album : Revoir un printemps. Si l'accueil est d'abord mitigé, avec le recul, Revoir un printemps peut être perçu comme un des projets les plus aboutis du groupe. Saison 5, sixième album d'IAM, est publié en avril 2007. Six ans plus tard (avril 2013) le groupe donne naissance à son septième album studio : Arts martiens. Il est suivi la même année de l'album titré ...IAM. En 2017, le groupe sort l'album Rêvolution, suivi deux ans plus tard par Yasuke ; il s'agit du dixième album d'IAM.

IAM est considéré comme l'un des pionniers du hip-hop français et l'un des meilleurs groupes de son histoire.

Album: 
...De La Planète Mars
Année: 
1991
Durée: 
250.00
Label: 
Parlophone France