• Musiques
partager:
Arthur

Arthur

The Kinks

The Kinks est un groupe de rock britannique fondé en 1963 à Londres par les frères Ray et Dave Davies. Il est l'un des groupes majeurs de la British Invasion et reste considéré comme l'un des groupes les plus importants et influents des années 1960.

Au cours de leurs trois décennies d'existence, les Kinks puisent leurs influences dans une grande variété de genres, du rhythm and blues américain au music-hall britannique en passant par la folk ou la country. Ils connaissent leur premier grand succès en 1964 avec le single You Really Got Me, une chanson au son de guitare distordu qui devient un tube international. Leur musique devient plus contemplative au fil des années 1960 avec le développement du style d'écriture de Ray Davies, dont les chansons reflètent la culture et le style de vie anglais sur une tonalité nostalgique et ironique. L'album The Kinks Are the Village Green Preservation Society, sorti en 1968, marque l'apogée de cette tendance pastorale, à contre-courant du psychédélisme à la mode.

Durant la première moitié des années 1970, la musique des Kinks prend un aspect plus théâtral avec une série d'opéras rock qui séduisent moins le public et la critique. Le groupe connaît un second souffle avec l'arrivée de la new wave, lorsque des artistes comme The Jam, The Knack et The Pretenders reprennent ses chansons. Sa musique se teinte alors d'accents arena rock, voire heavy metal. Les Kinks sont à nouveau présentés comme une influence majeure du courant Britpop des années 1990 par des groupes comme Blur et Oasis, mais leurs perspectives commerciales sont alors si médiocres qu'ils se séparent en 1996. Une réunion impliquant les frères Davies et le batteur original Mick Avory est annoncée fin 2018.

Album: 
Arthur, or the Decline and Fall of the British Emp
Année: 
1969
Durée: 
276.00