• Musiques
partager:

Manger des tripes sans cidre

Le Tatoué

Le Tatoué est un film comique franco-italien réalisé par Denys de La Patellière, sorti en 1968.

Confrontant Jean Gabin et Louis de Funès dans un duo comique jusqu'alors inédit, le film est conçu comme un « coup » commercial par le producteur Maurice Jacquin, qui mise sur l'énorme popularité des deux acteurs pour s'assurer un triomphe certain au box-office.

L'écriture du scénario est confiée à l'écrivain Alphonse Boudard qui abandonne rapidement le projet, faute d'aboutir à un scénario convenable. Le dialoguiste Pascal Jardin intervient pour tenter de terminer le scénario à temps. Finalement, le réalisateur Denys de La Patellière se voit obligé de commencer le tournage sans véritable scénario. Tout est tourné dans l'ordre chronologique de l'histoire, pour suivre le travail d'écriture de Pascal Jardin, qui écrit les scènes au jour le jour. Le tournage se déroule du 15 février à avril 1968, notamment au château de Paluel, en Dordogne. Pour diverses raisons, une certaine mésentente règne durant ce tournage entre Jean Gabin et Louis de Funès.

Malgré des critiques plutôt négatives, Le Tatoué est le succès de la rentrée 1968 avec plus de 3,2 millions d'entrées, et se classera à la huitième place du box-office des films sortis cette année-là. Ce score au box-office, convenable pour Gabin, est toutefois inférieur aux résultats habituels des films de Louis de Funès de l'époque.

Durée: 
21.00