• Musiques
partager:
Mercy mercy me (The ecology)

Mercy mercy me (The ecology)

Marvin Gaye

Marvin Gaye [ˈmɑɹvɪn ɡeɪ], né Marvin Pentz Gay Jr. le 2 avril 1939 à Washington, D.C. et mort assassiné le 1er avril 1984 à Los Angeles, est un chanteur et auteur-compositeur américain. Il rencontre un grand succès dans les années 1960 en tant qu'un des chanteurs vedettes du label Motown et publie en solo ou en duo plusieurs classiques de la musique populaire du XXe siècle.

En 1971, Marvin Gaye sort un disque considéré comme majeur dans l'histoire de la musique soul et populaire en général (classé à la sixième place de la liste des 500 plus grands albums de tous les temps du magazine Rolling Stone), What's Going On, un concept-album qu'il a entièrement composé et comprenant plusieurs chansons qui ne cesseront d'être reprises au cours des décennies suivantes. Il continue à connaître le succès dans les années 1970, s'exile en Europe, puis quitte Motown pour CBS et enregistre en 1982 le disque Midnight Love contenant le titre Sexual Healing. L'album comme la chanson triomphent dans plusieurs pays.

Le 1er avril 1984, Marvin Gaye est assassiné par son père, pasteur, après une dispute familiale, la veille de son 45e anniversaire.

Marvin Gaye a été honoré, à titre posthume, par plusieurs institutions, il a reçu un Grammy Lifetime Achievement Award et a été introduit au Rock and Roll Hall of Fame.

Album: 
What's Going on
Année: 
1977
Durée: 
186.00
Label: 
Universal