• Musiques
partager:
Blue Monday

Blue Monday

New Order

New Order [njuˈɔːdə] est un groupe de rock britannique, originaire de Manchester, en Angleterre. Formé en 1980, en pleine vague new wave, il se compose au départ des membres restant du groupe Joy Division dont le chanteur Ian Curtis vient de se suicider. À la suite de ce drame, ils optent pour un changement de nom et adoptent celui de New Order sur une suggestion de leur manager, Rob Gretton. Ce nom, comme celui de Joy Division, a fait l'objet de polémiques car il pouvait faire allusion au nazisme,.

Le groupe comprend Bernard Sumner (dit Barney ou encore, dans Joy Division, Bernard Albrecht ou Bernard Dicken) au chant, à la guitare et aux claviers, Peter Hook (dit Hooky) à la basse et Stephen Morris à la batterie. Gillian Gilbert, la compagne de Stephen Morris, rejoint les trois anciens de Joy Division dès le tout début des années 1980, aux claviers. Elle est remplacée depuis 2001 par Phil Cunningham (ancien guitariste de Marion, autre groupe de Manchester).

Leur premier album Movement garde une identité très proche de Joy Division au niveau du son ainsi que du style de chant de Bernard Sumner qui rappelle celui de Curtis. Ensuite, le groupe explore d'autres voies, plus électroniques et dansantes. Innovateur par son mélange des genres (post-punk et house), New Order est considéré comme l'un des groupes de musique occidentale les plus acclamés et influents des années 1980.

Album: 
Power, Corruption et Lies
Année: 
1983
Durée: 
237.00
Label: 
Qwest