• Musiques
partager:
I'm Affraid Of Americans

I'm Affraid Of Americans

Nine Inch Nails

Nine Inch Nails [naɪn ɪnt͡ʃ ˈneɪlz], NIN ou parfois stylisé NIИ, est un groupe de rock industriel américain, originaire de Cleveland, dans l'Ohio. Il est formé en 1988 par Trent Reznor, le principal producteur, chanteur, compositeur et instrumentiste, qui représente l'unique membre officiel de Nine Inch Nails et reste le seul responsable de sa direction, jusqu'à l'arrivée du musicien anglais Atticus Ross dans le groupe en 2016. Principalement metal industriel, la musique de Nine Inch Nails propose un assemblage éclectique de genres comme le rock alternatif, l'ambient, l'electronica et la synthpop. Après l'enregistrement d'un album, Reznor recrute habituellement un groupe de musiciens pour jouer avec lui. La formation change à chaque nouvelle tournée et réadapte souvent les chansons pour correspondre à une interprétation en live. Sur scène, Nine Inch Nails intègre souvent des jeux de lumière comme éléments visuels de scénographie.

Les fans de la musique underground accueillent chaleureusement Nine Inch Nails durant ses premières années. Reznor produit plusieurs enregistrements très influents dans les années 1990 qui atteignent une grande popularité. Beaucoup de chansons de Nine Inch Nails sont devenues des succès radiophoniques. Parmi les douze nominations aux Grammy Awards reçues par Nine Inch Nails, deux chansons sont récompensées (Wish en 1992 et Happiness in Slavery en 1995). Leur discographie complète atteint des ventes dépassant les 30 millions d'albums à travers le monde, avec 11 millions de ventes certifiées seulement aux États-Unis. En 1997, Reznor apparait dans le magazine Time dans la liste des personnes les plus influentes de l'année, et le magazine Spin le décrit comme l'« artiste incoutournable de la musique. » En 2004, le magazine Rolling Stone place Nine Inch Nails à la 94e place des 100 plus grands artistes de tous les temps. En dépit de cette renommée, le groupe a eu plusieurs querelles avec l'industrie du disque. En 2007, ces problèmes ont forcé Trent Reznor à annoncer que Nine Inch Nails se séparerait de son label et deviendrait indépendant.

Depuis 1989, Nine Inch Nails compte un total de treize albums studio. Les derniers albums Ghosts V: Together et Ghosts VI: Locusts, entièrement instrumentaux, ont été mis en ligne par le groupe sur son site officiel en téléchargement gratuit. L'avant dernier album, intitulé Bad Witch, formant une trilogie avec Not The Actual Events et Add Violence, est publié en 2018. Deux des albums précédents, Ghosts I-IV et The Slip, furent publiés en 2008 sous la licence Creative Commons (BY-NC-SA). Ces derniers sont initialement publiés en version numérique, les versions physiques étant arrivées plus tard. La version numérique de The Slip est publiée gratuitement, et Ghosts I-IV, également disponible à la vente, est publié sous licence Creative Commons et donc librement partageable.

Album: 
Live 2009
Durée: 
318.00