• Musiques
partager:
Lady Marmalade

Lady Marmalade

Patti Labelle

Patti LaBelle (née Patricia Louise Holte le 24 mai 1944 à Philadelphie) est une chanteuse et actrice américaine.

LaBelle est une soprano dramatique, connue pour sa puissance vocale, sa tessiture et ses prestations scéniques. Elle commence sa carrière au début des années 1960 en tant que chanteuse principale du groupe Labelle. Dans les années 1970, le groupe sort la chanson "Lady Marmalade", chanson par la suite intronisée au Grammy Hall of Fame. L'album dont la chanson est extraite, Nightbirds, est classé 16e parmi les 50 plus grands albums de tous les temps catégorie «Women Who Rock» par Rolling Stone Magazine.Le groupe devient alors le premier groupe afro-américain à faire la couverture du magazine Rolling Stone et le premier groupe pop à jouer au Metropolitan Opera House.

Après la séparation du groupe en 1976, LaBelle entame une carrière solo acclamée par la critique et plébiscitée par le public. Les chansons "You Are My Friend", "If Only You Knew", "New Attitude" et "Stir It Up" deviennent des chansons signatures pour la chanteuse ainsi que sa célèbre reprise de Judy Garland "Somewhere Over The Rainbow". Son duo avec Michael McDonald "On My Own" atteint la première place des charts américains en 1986. Elle chante par ailleurs le générique de fin pour le film James Bond Permis de tuer : If You Asked Me To.

Au cours d'une carrière qui s’étend sur sept décennies, elle a vendu plus de 50 millions de disques dans le monde entier. Elle est aussi intronisée au Grammy Hall of Fame, au Hollywood Walk of Fame et à l'Apollo Theater Hall of Fame. LaBelle est incluse dans la liste des 100 plus grandes chanteurs par le magazine Rolling Stone.

Album: 
Lady Marmalade
Année: 
1974
Durée: 
229.00
Label: 
Epic