• Musiques
partager:
Despite Repeated Warnings

Despite Repeated Warnings

Paul McCartney

Sir James Paul McCartney (prononcé en anglais : [ˈsɜː(ɹ) d͡ʒeɪmz pɔːl məˈkɑː(ɹ)tni]), né le 18 juin 1942 à Liverpool, est un auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste britannique. Il commence sa carrière en tant que bassiste et chanteur du groupe The Beatles, qui connaît un succès planétaire au cours des années 1960. Après l'enregistrement de deux albums solo, McCartney fonde Wings, rencontrant également le succès au cours des années 1970, avant de continuer de nouveau en solo jusqu'à nos jours. Nommé membre de l'ordre de l'Empire britannique dès 1964, il est anobli en 1996 par la reine Élisabeth II puis fait compagnon d'honneur en 2017 pour services rendus aux arts. En 2010, il reçoit également les Kennedy Center Honors.

Né dans une famille modeste, fils d'un musicien amateur et d'une infirmière, morte d'un cancer du sein lorsqu'il est âgé de 14 ans, il développe à l'adolescence une passion pour la musique et ses compétences instrumentales. Le 6 juillet 1957, il rencontre John Lennon et devient membre de son groupe, The Quarrymen, qui évolue pour former — avec George Harrison et Ringo Starr — The Beatles, dont il est le bassiste. Au sein du quatuor, à ce jour le groupe le plus populaire et lucratif de l'histoire, il forme avec Lennon le tandem d'auteurs-compositeurs le plus influent et prolifique de l'histoire du rock, à l'origine de plus de 200 chansons publiées en 45 tours ou sur des albums au succès international.

Tout d'abord guitariste, McCartney se charge de prendre la basse à la suite du départ de Stuart Sutcliffe en 1961. Si, dans un premier temps, il utilise la basse de Sutcliffe, la Höfner 500/5, il s'achète rapidement un nouvel instrument : la Höfner 500/1. Cette basse semi-acoustique, au corps de violoncelle, a une forme symétrique, contrairement à la plupart des guitares électriques de l'époque. Elle peut donc être utilisée indifféremment par un droitier ou un gaucher, en inversant seulement l'ordre des cordes. Elle sera indissociable de son image sur scène durant toute sa carrière.

Après la séparation des Beatles en 1970, McCartney lance deux albums en solo (McCartney et Ram), puis forme le groupe Wings avec sa femme Linda et Denny Laine, un ancien membre des Moody Blues. La formation, à laquelle se grefferont au fil du temps plusieurs autres musiciens, enregistre plusieurs albums bien accueillis par le public. Après avoir connu une notoriété mondiale, le groupe se dissout en 1981.

Paul McCartney poursuit alors sa carrière en solo, ininterrompue depuis. Il effectue des tournées dans le monde entier avec ses propres musiciens, en interprétant ses plus grands succès – dont certains sont écrits ou co-écrits depuis plus de cinquante ans. Il contribue également à la bande originale de quelques films, produit des albums de musique expérimentale (sous le nom collectif The Fireman) et compose de la musique classique. Il prend part à plusieurs projets caritatifs. Il est l'unique détenteur d'un disque de rhodium décerné en octobre 1979 par le Livre Guinness des records, en récompense de son record mondial pour 200 millions d'exemplaires vendues à l'époque. Récipiendaire du MTV Ultimate Legend Award, avec plus d'une quarantaine d'albums à son actif, Paul McCartney est considéré comme l'un des compositeurs les plus prolifiques et populaires du XXe siècle et l'un des plus grands vendeurs de disques de la seconde moitié du siècle. Il est considéré par ses pairs comme l'un des bassistes les plus influents de ces dernières décennies,,,. Depuis le début des années 2000, il enchaîne les tournées mondiales avec ses musiciens, Abe Laboriel, Jr. (batterie et chant), Rusty Anderson (guitare et chant), Brian Ray (guitare, basse et chant) et Paul Wickens (claviers, accordéon et chant), qui constituent le groupe avec lequel il joue le plus longtemps durant ses six décennies de carrière.

Album: 
Egypt Station
Année: 
2018
Durée: 
417.00
Label: 
Capitol Records (US1A)