• Musiques
partager:
New Feeling

New Feeling

Talking Heads

Talking Heads est un groupe de rock américain, originaire de New York. Le nom « talking head » désigne en anglais un spécialiste intervenant à la télévision. Issu de la scène punk de New York et associé plus tard aux mouvements post-punk et new wave, le groupe existe entre 1974 et 1991 et a notamment joué au CBGB aux côtés de groupes tels que les Ramones, Television ou Patti Smith.

Le style musical new wave de Talking Heads combine des éléments de punk, avant-garde, pop, funk, world music et d'art rock. Le chanteur-compositeur David Byrne apporte des paroles ésotériques et fantasques aux chansons du groupe et accentue leur côté spectaculaire par son apport multimédia. David Byrne, Tina Weymouth et Chris Frantz se rencontrent à l'école de design de Rhode Island où ils décident de former leur premier groupe, The Artistics, en 1974. Pour autant le nouveau groupe se sépare rapidement pour ne se reformer que plus tard. En 1975, les trois comparses, désormais présentés sous le nom de Talking Heads, donnent leur premier concert au CBGB à New York. Mais c'est seulement en 1976 que le groupe est au complet avec l'arrivée du chanteur, guitariste et claviériste Jerry Harrison.

Le quatuor signe son premier contrat chez Sire Records en 1977 et sort peu de temps après son premier single, Love Goes to Building on Fire. La même année l'album Talking heads: 77 paraît dans les bacs. Par ailleurs, les Talking Heads connaîtront un premier succès auprès du grand public en 1979 avec la sortie de leur deuxième album, More Songs about Building and Food. Composé de onze titres inédits, il est produit en collaboration avec le célèbre producteur Brian Eno. Cependant le véritable succès ne sera au rendez-vous qu'en 1980, avec l'album Remain in Light qui mélange le son Rock auquel s'ajoute des rythmes africains. Ce dernier album les projettera au sommet des charts britanniques et entraînant une tournée européenne et américaine.

En 2002, le groupe entre au Rock and Roll Hall of Fame. En 2011, Rolling Stone classe le groupe 100e de sa liste des 100 meilleurs groupes de tous les temps.

Album: 
Talking Heads: 77
Année: 
1977
Durée: 
187.00
Label: 
Rhino/Warner Bros.