• Musiques
partager:
Bittersweet Symphony

Bittersweet Symphony

The Verve

The Verve est un groupe de rock britannique, originaire de Wigan, en Angleterre. Il est formé en 1989 par le chanteur Richard Ashcroft, le guitariste Nick McCabe, le bassiste Simon Jones et le batteur Peter Salisbury.

Longtemps considéré comme un des groupes les plus innovants et captivants de la scène pop contemporaine britannique (également appelée britpop), The Verve fit finalement surface en 1997 avec le tube Bitter Sweet Symphony, nommé aux Grammy Awards, dans la catégorie de meilleure chanson rock,,. Outre ce fulgurant succès, la montée du groupe est en réalité l’aboutissement d’une longue maturation qui débute à l’aube des années 1990 et dont le déroulement fut perturbé par une séparation, de multiples poursuites judiciaires, ainsi qu’une importante consommation de narcotiques.

Attaché à l'esthétique psychédélique des années 1960, le groupe la vivra toutefois comme un frein à sa reconnaissance commerciale, malgré des critiques toujours approbatrices. Leurs deux premiers albums, A Storm in Heaven et A Northern Soul les laissent ainsi dans un relatif anonymat avant l'immense succès de leur troisième album, Urban Hymns.

Au printemps 2007, sans aucun contrat avec un quelconque label, le groupe se reforme dans sa composition originale et commence l'enregistrement d'un nouvel album fin juin. Une mini-tournée est annoncée début novembre à Glasgow, Blackpool et Londres. L'album Forth sort quelques mois plus tard, confirmant un retour du groupe. Un nouvel album est annoncé pour 2010. Cependant, fin 2009, le groupe se sépare une nouvelle fois, mettant fin à ce projet.

Le chanteur Richard Ashcroft résume leur historique ainsi : « Je pense que notre histoire est une histoire à laquelle peuvent se rapporter beaucoup de gens, parce que ça n’a pas été le bonheur dès le début, tout n’est pas arrivé du jour au lendemain… On a eu nos hauts et nos bas, on a eu une séparation, on a eu ceci, on a eu cela… c’est comme ça, c’est la vie à l’intérieur d’un groupe, et en ce moment, le monde est enfin à l’écoute de ce qu’on a fait et dit depuis le début. »

Album: 
Urban Hymns
Année: 
1997
Durée: 
350.00
Label: 
Virgin