2022/2023 au Théâtre de St Nazaire, la saison des 30 ans !

partager:
Les gros patinent bien au Théâtre de St Nazaire saison 2022 -23 © Fabienne Rappeneau

Comme toutes les structures culturelles labellisées "Scène nationale", le Théâtre de St Nazaire fête ses 30 ans en 2022. Cet anniversaire marquera l'ouverture d'une saison qui prévoit 64 rendez-vous. 

Parmi les espoirs de la directrice du Théâtre, Béatrice Hanin, celui de voir pleinement revenir le public : la salle a enregistré depuis la reprise post-Covid 20% de spectateurs en moins, 10% au Cinéma Jacques Tati. C'est mieux qu'ailleurs, au niveau national, mais cela inquiète. 

Face à cela, Béatrice Hanin annonce un programme toujours pluridisciplinaire pour la saison 2022-2023, dont l'ouverture sera marquée par des événements spéciaux pour les 30 ans de la Scène Nationale, du 23 au 25 septembre. Ainsi, l'artiste associé Roland Auzet présentera notamment Adieu la mélancolie, d'après l'oeuvre poétique du chinois Luo Ying, qui devrait être lui aussi présent à St Nazaire. A voir et à découvrir aussi, de la danse verticale avec "Aero-nef" de Fabrice Guillot, la sieste musicale d'Erwan Martinerie et François Robin, un DJ set de la nazairienne Maud Geffray, des conférences, la parution d'un livresur le Théâtre, en partenariat avec les éditions 303...

La suite de la saison présentera quelques spectacles au succès déjà attesté, comme "Les Franglaises" ou le cabaret de carton "Les gros patinent bien" (Molière 2022 du meilleur spectacle). La danse sera aussi largement présente, avec entre autres la compagnie Louis Barreau, une création d'Ambra Senatore ou "Requiem" de Béatrice Massin. Le cirque et les performances seront représentées notamment par l'artiste suspensive Chloé Moglia, ou encore le nazairen Olivier de Sagazan pour "Il nous est arrivé quelque chose". Sans oublier le théâtre, et la musique (Raphaëlle Lannadère, Vanessa Wagner...). 

Pour découvrir la programmation 2022-2023, le Théâtre invite à une présentation de saison ce mercredi 22 juin à 20h, il reste quelques places : réservation gratuite mais obligatoire via ce lien.

La programmation de la saison estampillée "100% famille" sera elle présentée ce vendredi 24 juin à 19h, là aussi réservation gratuite mais obligatoire

Photo : "Les gros patinent bien" © Fabienne Rappeneau

Portrait de Cécile Rolland

Cécile Rolland