• Replay

Agri Cultio - les Tomates

Vidéo très courte pour mieux comprendre la production française : https://www.youtube.com/watch?v=QNxZUjuEUPI&feature=share&fbclid=IwAR1bTg6WD2J7aCrnrmAFtK-eyBt3by6eUiIG2QLhWdnxk_K3Lp9M8R1FTYc

Rappel :
un fruit est ce qui succède à une fleur et contient noyau ou pépins. Les légumes en revanche sont issus de plantes potagères que l’on mange en partie ou en entier.

Un plant de tomate a un rendement de 2 à 4kg par an (en fonction de la météo et des variétés).

« Les trois quarts des semences de tomates qui sont vendues en France correspondent aux plantes hybrides F1, c'est-à-dire la 1ère génération d'un croisement entre deux variétés de tomates sélectionnées. Les variétés F1 offrent l’avantage de meilleurs rendements, d’une bonne résistance à certaines maladies et aux nuisibles. Pourtant, l’uniformisation des variétés et des cultures ne favorise pas la biodiversité et se fait au détriment des centaines d’espèces qui existent et qui sont délaissées par les agriculteurs. »

En arrivant sur le territoire français et en Europe, les variétés se multiplient et donne naissance notamment à des variétés précoces (tout comme le maïs par exemple, voir première chronique). Ce sont des variétés aux cycles courts qui ont réussies à s’adapter au froid et se  gorgent vite de soleil.

A l’époque où la tomate était encore nommée « pomodoro » ou pomme d’amour, on attribuait son introduction en Europe aux Arabes.

Les tomates peuvent être classées selon les types de croissances :
-variétés à port déterminée
-variétés à port indéterminée
-variétés dites fixées
-variétés hybrides F1 (super tomates : grande productivité et vigueur)

La plupart des pieds de tomates nécessitent un tuteur, et poussent sous-abris. Les semis sont plantés quand la température arrive à 16 ou 20° et qu’il n’y a plus de gelées.

Le mieux est de consommer ses tomates rapidement et de ne pas les mettre au réfrigérateur car le froid stoppe la production des composés aromatiques des tomates.

Le mildiou est un champignon qui peut se développer en cas d’humidité.

Certains poussent le cercle vicieux de l’agriculture hors-saison et intensive encore plus loin : aux Etats-Unis pour palier le manque d’eau, des scientifiques ont mis au point une variété capable de pousser à l’eau salée. Le sel contenu dans l’eau reste toutefois dans les sols et les rendra stériles.

Les tomates de la Ferme Fruitière de la Hautière à la Chapelle-Sur-Erdre sont vraiment délicieuses et cultivées  de manière raisonnée directement dans les champs qui entourent le magasin !

 

Sources :

https://www.jardinet.fr/blog/tout-savoir-sur-la-tomate#:~:text=Tout%20savoir%20sur%20la%20tomate%20%3A%20Graines&text=Nombre%20de%20graines%20au%20gramme,de%20fruits%20selon%20les%20vari%C3%A9t%C3%A9s.

https://www.potagercity.fr/produits/tout-savoir-sur-la-tomate/244

https://www.cuisineaz.com/articles/10-bienfaits-insoupconnes-de-la-tomate-sur-la-sante-1257.aspx#:~:text=La%20tomate%20est%20riche%20en,pr%C3%A9matur%C3%A9%20de%20nos%20cellules...

https://docteurbonnebouffe.com/tomate-bienfaits-sante/

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=tomate_nu

https://www.ra-sante.com/les-bienfaits-de-la-tomate-sur-la-sante.html

http://www.certiferme.com/jardin/fiche-tomate-38.html

https://www.lanutrition.fr/tout-savoir-sur-la-tomate

https://www.noovomoi.ca/cuisiner/trucs-et-inspirations/article.5-raisons-manger-tomates.1.1596806.html

https://www.marieclaire.fr/,aliments-sante-tomate-tomates,700295.asp

https://www.femmeactuelle.fr/sante/alimentation-equilibree/quels-sont-les-bienfaits-de-la-tomate-2097662

http://encyclo-ecolo.com/Tomates_et_tomates_bio#:~:text=La%20tomate%20biologique,-La%20tomate%20biologique&text=Dans%20la%20culture%20de%20tomate,tomates%20bio%20s'acqui%C3%A8rent%20naturellement.&text=Le%20saviez%2Dvous%20%3F-,La%20Chine%20est%20le%20premier%20producteur%20mondial,avec%2026%25%20du%20volume%20produit.

https://www.youtube.com/watch?v=0rc4CFLOBCA

https://mrmondialisation.org/manger-des-tomates-en-hiver-est-un-desastre-ecologique/

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/gastronomie/2625293-pourquoi-il-ne-faut-surtout-pas-consommer-de-tomates-en-hiver/

https://laliste.net/choses-que-vousne-savez-tomates-dhiver-donner-envie-darreter-den-manger-de-suite/

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/pourquoi-manger-tomates-hiver-devrait-etre-interdit-1630952.html