Bar-Bars 2019 : un anniversaire, un festival, des projets

partager:

2019, c'est une grosse année pour le collectif Culture Bar-bars, organisateur du festival du même nom : il fête en effet ses 20 ans et a décidé de marquer le coup.

Rendez-vous est pris les 23 et 24 novembre rue St Domingue, sur l'Ile de Nantes pour des concerts, des performances, du jeu,etc. 5 scènes sont mises en place pour l'occasion, avec bar et restauration - le tout est gratuit mais sur invitation, à retirer dans les cafés adhérents du collectif. Notez aussi que des débats se dérouleront toute la semaine du 25 au 29, chaque après-midi, au Hangar 32 (entrée libre).
Le festival Culture Bar-Bars se déroulera lui les 28, 29 et 30 novembre, partout en France, mais particulièrement en Loire-Atlantique et à Nantes où il est né. Comme toujours, 1 bar = 1 programmateur, pour toutes les esthétiques. Il est possible de se concocter son parcours de festivalier sur le site dédié.

Une proposition de loi en préparation

Si ces temps forts mettent en lumière le rôle culturel, convivial et social des cafés, il ne doit pas occulter les difficultés que rencontrent ces derniers, par exemple avec le voisinage ou les normes sur le volume sonore.

Selon la Fédération Nationale des Cafés Cultures, chaque jour 5 bars ferment en France. Elle travaille d'ailleurs sur une proposition de loi, basée sur le principe d'antériorité (déjà existant dans le secteur agricole par exemple). 
Denis Tallédec, Directeur Général de cette fédération, a répondu à nos questions lors d'une interview à écouter ci-dessous !

Portrait de Cécile Rolland

Cécile Rolland