Dame de Sports met en avant le sport féminin

partager:

Depuis 2011, Dame de Sports travaille à rapprocher le public des salles et des stades où évoluent les clubs féminins de la région. Charline Bodet, membre de l’association, explique le développement de la structure sur Nantes.

Se rassembler pour mieux régner, tel pourrait être la devise de Dame de Sports. Pour promouvoir le sport féminin sur Nantes, le Nantes Rezé Basket (NRB), le Nantes Loire Atlantique (NLA) et le Volley-Ball Nantes (VBN) sont inscrits dans une démarche d’éducation aux sports et d’aide auprès des structures amateures. « Nous avons mis en place, avec la ville de Nantes, des ateliers auprès des plus jeunes pour leur faire découvrir ces trois pratiques », avance Charline Bodet. Dans cette démarche d’initiation, une carte a été mise en place par le regroupement. Celle-ci offre la possibilité pour deux euros de plus sur le prix du billet d’un des matchs, d’assister à une rencontre des deux autres clubs.

Une lutte contre les clichés

Pour mettre en avant cette offre, le collectif a mis en ligne des vidéos pour lutter contre les clichés, dont est le plus souvent victime le sport féminin. Il s'agit de présentations de chaque sport réalisées sur le ton de l’humour par les joueuses des trois précédents clubs, ainsi que par l’Association Nantaise de Rugby Féminin, les féminines du FC Nantes et les Derby Girl.

 

Et si on arrêtait les clichés sur le sport féminin ? - Episode 1, par DameDeSport

Une démarche qui pourrait s’éloigner du but premier de l’association. Mais Charline Bodet s’en défend : « si on ne combat ces clichés, le public ne se rendra pas compte que le sport féminin vaut le coup aussi ». Pourtant le public reconnaît déjà la qualité des clubs professionnels de la cité des Ducs, à en croire les affluences affichées notamment par le VBN. Ce dernier a fait tomber le record d’affluence cette saison, pour un match de Ligue A Féminine, en réunissant 3 500 personnes au Palais des Sports de Beaulieu, en novembre dernier.

Des sports de plus en plus souvent télévisés

Le match opposant Nantes et Cannes, qui avait établi un nouveau record, était retransmis à la télévision, tout comme peuvent l’être les matchs du NLA en Ligue Féminine de Handball. La médiatisation est de plus en plus présente pour ces clubs, notamment lors des « 4 saisons du sport féminin », qui débuteront le week-end du 6 et 7 février. Un événement qui vient remplacer les « 24h du sport féminin » qui, chaque année, réunissait de plus en plus de monde devant le petit écran, avec notamment 14% d’audience en 2014 tout programme confondu.

Retrouvez ci-dessous l’interview de Charline Bodet, membre de Dame du Sports.

SUN Sports - 4 février 2016 - Dame de Sport, par lesonunique

 

Portrait de Jean-Baptiste Maître

Jean-Baptiste Maître