Deuxième programme des films et médias ethnographiques du Moyen Orient et d’Eurasie Centrale de l’EASA

partager:

Après Tallinn en 2014 lors de l’EASA Biennial Conference, le réseau d'Anthropologie du Moyen Orient d'Eurasie Centrale de l'Association Européenne des Anthropologues Sociaux (EASA) lance à Nantes, le second programme des films et médias ethnographiques du Moyen Orient et d’Eurasie Centrale. Une programmation englobant toutes les aires géographiques du Moyen Orient et de l'Eurasie Centrale actuels. Ainsi 7 films seront projetés au long de ces deux jours d’échanges.

 

Des productions contemporaines et originales, films et médias visuels, traitant du domaine de l’anthropologie mais également dans une vision plus large des dimensions culturelles, sociologiques ou encore religieuses des pays traversés par ces réalisateurs.

"Ces films parlent aux gens car nous sommes tous confrontés aux mêmes espoirs et à des interrogations communes sur le progrès ou encore la tradition quel que soit notre pays d’attache" résume Saber Jendoubi, documentariste et organisateur de l’évènement aux cotés de Pedram Khosronejad, anthropologue et membre de l’EASA.

Les projections sont gratuites et ouvertes à l’ensemble du public à compter du jeudi 19 jusqu’au vendredi 20 novembre, au cœur de la salle des conférences de l’Université de Nantes

 

This was Hasankeyf by Tommaso Vitali (United Kingdom, Italy, Turkey)

 

Jeudi 19 novembre 2015

9h30 : Same River Twice by Effi WEISS et Amir BORENSTEIN (Belgique)

11h30 : Salmon, Bears, Love Dances among the Itelmen on Kamchatka by Christoph BOEKEL (Allemagne)

13h30 : I comme Iran by Sanaz AZARI (Belgique)

14h30 : The Tentmakers of Cairo by Kim BEAMISH (Australie)

16h30 : Daughters of Anatolia by Hale Sophia SCHATZ (Turquie)

 

Vendredi 20 novembre 2015

10h : White Lies de Melanie LANGPAP (Népal)

12h00 : This was Hasankeyf de Tommaso VITALI (Royaume-Uni, Italie, Turquie)

 

White Lies - Behind Photographic Practices in Contemporary Nepal by Melanie Langpap (Teaser)

 

Plus d’informations sur le site de Institut du Pluralisme Religieux et de l'Athéisme de Nantes (IPRA)

Le Réseau d’Anthropologie du Moyen Orient d’Eurasie Centrale (AMCE-EASA), l’UFR de Sociologie de l’Université de Nantes, France et l’Institut du Pluralisme religieux et de l’Athéisme – IPRA/MSHG (Nantes) avec la gracieuse collaboration de l’Association Nantaise d’Etudiants en Sociologie – ANES et l’association Réflexion d’images collaborent au deuxième programme des films et médias ethnographiques du Moyen Orient et d'Eurasie Centrale de l'EASA.

 

Université de Nantes

Chemin de la Censive du tertre

Bâtiment Censive

Salle des conférences

Entrée Gratuite

 

 

17/19 du mercredi 18 novembre 2015 avec Pedram Khosronejad, antropologue, Saber Jendoubi, documentariste et Charlotte Farouault.

Crédits Musique : Extrait bande annonce Same River Twice de Effi WEISS et Amir BORENSTEIN / Extrait bande annonce The Tentmakers de Kim BEAMISH / Extrait du film I comme Iran de Sanaz AZARI.

Portrait de Charlotte Farouault

Charlotte Farouault