Eco-Ecole : éducation à l'écocitoyenneté

partager:

Les enjeux environnementaux dans les décisions politiques ont de plus en plus d'importance depuis ces dernières années, à l'image notamment de la COP 21,  qui a pris une véritable ampleur internationale et a suscité un vrai engouement de la part des femmes et des hommes politiques. A une échelle plus locale, des enseignants se mobilisent pour donner aux enfants une éducation à l'écologie et à l'environnement, par le biais du label Eco-Ecole.

Eco-Ecole est un label international d'éducation au développement durable (EDD) développé en France par l'office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE). Ce label a été lancé dans l'Hexagone en 2005 et il existe aujourd'hui plus de 700 écoles, collèges et lycées (privés ou publics) labellisés. Dans la région Pays de la Loire, ils sont une petite vingtaine et en Loire-Atlantique, à peine plus de cinq.

Eco-Ecole propose une méthodologie et un accompagnement auprès des établissements scolaires pour une mise en œuvre concrète du développement durable. Le programme permet ainsi aux volontaires de travailler successivement sur six thèmes prioritaires grâce à une seule et unique méthodologie. Ces thèmes sont les supports concrets du plan d’action afin d’initier une réflexion plus globale et amèner les acteurs et les partenaires du projet à s’interroger concrètement sur leurs habitudes quotidiennes et à trouver des solutions pragmatiques. Il s'agit de l'alimentation, la biodiversité, les déchets, l'eau, l'énergie et les solidarités.

Dans la commune de La Planche, au sud du département, l'école publique Saint-Exupéry est engagée dans le programme Eco-Ecole depuis 2010 et a déjà été labellisée cinq fois sur cinq thématiques. Cette année 2016 est donc consacrée à la dernière : les énergies. "Ça tombait bien par rapport à la COP 21, explique Laurent Dennemont, directeur de l'établissement, c'était vraiment en lien avec ça." Arrivant au terme du programme global, l'enseignant des CM1/CM2 ne veut pas s'arrêter là et envisage "de partir sur un projet plus local, plus axé sur l'école, avec une thématique sur le respect et l'écocitoyenneté". Laurent Dennemont porte en effet une attention toute particulière à travailler avec les municipalités, les parents et la vie scolaire. Selon lui, tous ces acteurs sont sensibles à la démarche.

 

Retrouvez ci-dessous l'intégralité de l'entretien avec Laurent Dennemont.

L'invité du 17/19 : Laurent Dennemont - Eco-Ecole, par lesonunique

 

Portrait de Arnaud Gruet

Arnaud Gruet